Biographie de Coluche

/ Biographie - écrit , le 17/10/2008 - Mise à jour le 19/04/2011

Tags : coluche france michel colucci claude paris jean

Né le 28 octobre 1944, Michel Gérard Joseph Colucci décide de se lancer dans la chanson à la fin des années 60, en interprétant à la terrasse des cafés des titres de Georges Brassens, Léo Ferré, Yves Montand, Boby Lapointe ou encore Boris
Vian. Délaissant cette carrière pour celle de comique, il remporte un franc succès dans les années 70.

C'est à partir de 1974 qu'il impose son costume de scène légendaire, composé d'une salopette bleue et d'un nez rouge ; c'est également cette année-là qu'il apparaît à la télévision pour la première fois. Ses sketches les plus célèbres sont C'est l'histoire d'un mec (son premier, qui date de 1969) et Le schmilblick. Sa popularité sur scène, à la télévision et à la radio l'amène vite sur les écrans de cinéma : dès 1976, il partage la vedette de L'aile ou la cuisse avec Louis De Funès.

Le 30 octobre 1980, il annonce son intention de participer à l'élection présidentielle de l'année suivante avec son parti, le Parti d'en rire. Personne ne sait s'il s'agit de lard ou de cochon, mais les pressions exercées par les "vrais"
hommes politiques poussent Coluche à se retirer de la course. Les années suivantes ne seront pas plus roses pour le comique : en 1981, il divorce de Véronique Kantor ; en 1982, il pique la compagne de Patrick Dewaere qui se suicide avec un fusil qu'il lui a offert l'année précédente. Coluche se met à picoler et à se droguer un peu. L'année suivante, sortant la tête du trou, il jouera dans le sérieux Tchao Pantin de Claude Berri, et remportera la César du meilleur acteur.

En 1985, il anime un concert de SOS Racisme et organise un mariage "pour de rire" avec son confrère comique Thierry Le Luron. Toujours la même année, il lance les Restos du Coeur. Malheureusement, le 19 juin 1986, il meurt en crashant sa moto contre un camion. Cette fin brutale a cristallisé l'image du Coluche provocateur et humaniste qu'il était à cette époque, et son action a survécu à travers l'action des Enfoirés et la subsistance des Restos du Coeur.

En 2008, Antoine De Caunes lui consacre un film, Coluche : l'histoire d'un mec, dans lequel son rôle est tenu par François-Xavier Demaison.