Biographie de Christophe Honoré

/ Biographie - écrit par enihprom, le 12/05/2011

Tags : honore christophe cinema film festival realisateur france

Christophe Honoré est né le 4 octobre 1970 à Carhaix. Passionné de cinéma depuis son plus jeune âge, il suivra des études littéraires et cinématographiques dans sa région natale, la Bretagne. En 1995, il monte à la capitale pour écrire son premier livre, Tout comme Léo, dont il réalisera lui-même l’adaptation en téléfilm sept ans plus tard.


DR.
Auteur de douze œuvres littéraires entre 1995 et 1999 et de la pièce Les Débutantes en 1998, il faut attendre 2000 pour voir Christophe Honoré manier une caméra avec son court-métrage Nous Deux. En 2002, il réalisa 17 fois Cécile Cassard, son premier long-métrage, qui fut notamment en lice pour le prix Un Certain Regard à Cannes. Deux ans plus tard, il adapte le roman Ma Mère au cinéma avant de s’attaquer en 2006 à son troisième film original, Dans Paris, avec lequel il obtint trois nominations dans la compétition La Quinzaine des Réalisateurs.

En confiance, le cinéaste entame l'année suivante l’un de ses plus gros projets : Les Chansons d’amour. Sorte de comédie musicale, le film était en compétition officielle pour le festival de Cannes édition 2007. Très productif, Honoré tournera également quasiment coup sur coup La Belle personne (2008), Non ma fille, tu n’iras pas danser (2009) ainsi que Homme au bain (2010). Il continue son rythme annuel avec Les Biens-aimés, présenté hors compétition au 64ème festival de Cannes.