9/10The Big Lebowski

/ Critique - écrit par CBL, le 27/08/2002
Notre verdict : 9/10 - Du grand frères Coen ! (Ecrivez votre critique)

Du grand frères Coen !

Le Duc (Jeff Bridges) est probablement le plus grand glandeur de Los Angeles. Il passe son temps à fumer de l'herbe, boire des russes blancs, jouer au bowling en compagnie d'un vétéran du Vietnam un peu cinglé (John Goodman) et de Donnie, qui n'arrive jamais à en placer une (Steve Buscemi). Ajoutez à cela pas mal de succulents seconds rôles (Julianne Moore en peintre excentrique, John Turturro en obsédé) et vous obtenez le meilleur film des frères Coen.

Comme d'habitude, les anti-héros sont embarqués dans une histoire pas possible avec des faux enlèvements, des producteurs de films porno, des vols de tapis, une sombre affaire de doigts de pieds... Dans un Los Angeles présenté tel qu'il est (rempli de dingues), le Duc (the Dude en v.o.) apparaît finalement normal mais subit l'histoire les trois quarts du temps. Nous on se régale devant un film drôle, intelligent, très bien construit avec en plus une excellente bande originale mêlant les Gipsy kings et Bob Dylan.

Il n'y pas une scène à enlever, pas une minute de trop, le film est présenté comme un conte, quasiment un hommage à Los Angeles, la seule ville au monde où se côtoient des nihilistes à motos et des milliardaires mythomanes en fauteuil roulant (il faut voir le film pour comprendre).
Ca aurait été le paradis si on avait eu le droit à un quelconque bonus mais il n'en est rien. On ne trouve que le film sur le DVD mais croyez moi c'est déjà pas mal.