2/10Yamakasi

/ Critique - écrit par Nicolas, le 09/01/2002
Notre verdict : 2/10 - «Allez hop ! Cascade !» (Imitation pourrie de Bébél) (Fiche technique)

Tags : yamakasi film france art parkour deplacement luc

« Allez Hop ! Cascade ! » (Imitation pourrie de Bébél)

Ah... Un film comme je les aime ! D'une idée maigrichonne, il est toujours possible d'en faire un long métrage, comme c'est souvent le dada des productions Besson. Là, l'idée c'est de filmer les célèbres Yamakasi dans leurs prouesse physiques et les mettre au service du bien. Et cela envers et contre tout, en particulier la loi, et sur fond de rap.

Ils sont sept : Sitting Bull, Zigmu, Baseball, l'araignée, Rocket, Tango, et Belette. Ce sont les yamakasi, les "samouraï des temps modernes", un groupe de jeunes adeptes de l'art du mouvement. Ils escaladent les murs, les immeubles, se déplacent avec une aisance des plus incroyables. Alors ils sont les idoles de la cité, jusqu'au jour où le petit Djamel se blesse en voulant les imiter. Les yamakasi décident alors de tout tenter pour assumer leur responsabilité...

On connaissait les Yamakasi pour leurs cascades impressionnantes, surtout qu'ils faisaient partie de la troupe de danseurs de Notre Dame de Paris. Maintenant, les voir dans un film, pourquoi pas..? Mais voilà, il faut un peu de consistance, une histoire, un fil conducteur, plus qu'une série de cascades en tout cas. Alors les scénaristes ont trouvé : Un môme se blesse en les imitant, et les parents ne peuvent pas payer le transfert d'un coeur. alors les Yamakasi, déjà en froid avec la loi, décident de cambrioler les chirurgiens qui sont à l'origine de cette décision pour payer l'opération. "Ah ouais, donc ils volent pour le bien..?". Ouaip, surtout qu'une bonne couche de méchanceté est appliquée aux victimes, comme pour dire "Oui, mais ils le méritent". Bah oui, on a l'impression que tout le monde s'acharnent sur le petit Djamel, et que les Yamakasi sont les seuls à pouvoir le sauver. C'est très réducteur, et cela impose une philosophie primaire et peu recommandable. Surtout que, à l'instar de deux autres productions Besson Taxi 1 et 2, les flics passent soit pour des idiots, soit pour des incompétents (avec quand même le bon samaritain qui se range du côté des Yamakasi).

Un cocktail d'absurdités, de cascades, de blagues vachement drôles, donnant au cinéma français un nouveau bide de plus. Quand on pense que sur la jaquette DVD est retranscrit le commentaire du Journal du dimanche : "Spielberg aurait à peine fait mieux. Fantastique !".