Yamakasi
Cinéma / Critique - écrit par Guillaume, le 05/04/2001 (Tags : yamakasi film france art deplacement parkour luc
Les Yamakasi sont pour le moins surprenants. Ils escaladent les façades (immeubles ou maisons), parcourent les toits avec aisance, sautent dans tous les sens, de toutes les hauteurs, rebondissent sur les murs, les escaliers, les voitures (de la police essentiellement), se livrent à des acrobaties fantastiques : jonglerie avec 3 citrons (véridique!), course-poursuite avec des dogues... Amusant et captivant !
Mais tout n'est pas si rose pour les Yamakasi, les samouraïs des temps modernes, en effet, dans une cour de récréation, Djamel, un gamin au coeur fragile tente, par défi, des les imiter en escaladant un arbre. Malheureusement, un malaise le surprend dans son ascension, et il se retrouve sur le bitume, inconscient.
Hop, direction l'hôpital : il faut un nouveau coeur pour le sauver, et qui dit nouvel organe dit aussi quatre cent mille francs à trouver en quarante-huit heures!
Dès lors les Yamakasi, qui se sentent pleinement concernés, font tout pour réunir l'argent... allant même jusqu'à enfreindre la loi en s'investissant dans le cambriolage. Comment peut-on espérer faire un bon film avec un scénario comme celui-ci ? Trop peu crédible, presque risible; trop courant, presque banal dans une fiction.
Pourquoi vouloir toujours placer une intrigue dans un film ? Pour ceux qui connaissent un peu le travail des Yamakasi hors caméras, il est étonnant de les trouver acteurs (d'ailleurs, ils sont bien meilleurs cascadeurs que comédiens...), on pouvait plutôt s'attendre à une production plus démonstrative : faire un "show Yamakasi", sans scénario, aurait été sans aucun doute plus intéressant. Le rythme, déjà bien soutenu dans certaines séquences, aurait ainsi pu coller le spectateur à son fauteuil pendant la totalité du film. Dommage.
Allongeons encore la liste des griefs. Je cherche toujours la raison pour laquelle les policiers et les médecins sont tous des salopards (enfin presque tous); pourquoi les Yamakasi ne sont jamais considérés comme des malfaiteurs alors qu'ils cambriolent les maisons des médecins cités ci-avant, pourquoi? C'est vraiment trop facile et tentant mais c'est indubitablement injuste !
Finalement, on peut dire que Yamakasi, les samouraïs des temps modernes est un film d'action enrobé d'une intrigue piteuse. On peut éviter de le voir, on manquera seulement quelques acrobaties. J'ajoute un dernier mot : on tenait enfin une distribution capable de faire un Matrix à la française, et on gâche cette chance. Navrant!