7.5/10Star Trek - Le DVD Edition Simple

/ Critique de dvd / blu-ray - écrit par Nicolas, le 05/11/2009
Notre verdict : 7.5/10 - Star System (Fiche technique)

Tags : dvd star trek eur film ray blu

Une belle réussite, pour peu que l'on ne soit pas trop regardant sur l'esprit originel de la série, et que l'on aime la science-fiction type Star Wars.

Krinein a déjà une critique du Star Trek de Abrams, mitigée sans être négative. D'un naturel nettement plus positif, me voici donc, complètement profane de la série à l'exception de quelques tentatives cinématographiques que je qualifierais de parfaitement négligeables, nanti d'un désir très expressif de vous présenter le film sous un meilleur jour, celui du néophyte, donc. C'est pourquoi je vous épargnerai tous les détails un peu lourdingues que l'on pourrait associer à un reboot pareil, comme c'est avant tout une série des années 60 avec William Shatner bla bla bla, et passerai directement à l'essentiel : Star Trek 2009, c'est bien.

Pyjama des Etoiles - Collection 2009
Pyjama des Etoiles - Collection 2009
Et ce n'est d'ailleurs pas un véritable reboot, mais plutôt un reboot intelligent. En tout cas moins stupide que d'habitude. Je vais peut-être vous spoiler des détails, je vais essayer de me retenir, mais les scénaristes ont utilisé une astuce science fictionnesque pour que le film puisse se franchiser sans s'inquiéter de la moindre cohérence avec la série, qui dure toujours. C'est pas beau ça ? Bien sûr, nous autres les ignorants, nous ne savons pas ce que nous ratons, mais nous saluons néanmoins le geste qui prouve que parfois, le redémarrage a du bon.
Le point suivant est plus difficile à faire avaler à tout le monde. Star Trek la série ne se basait pas sur les affrontements spatiaux et le déploiement d'effets visuels, rendant le tout épuisant comme la mort s'il n'y avait pas eu une deuxième ligne de lecture plus « intellectuelle ». Abrams, lui, désire faire du Star Wars, il l'annonce clairement dans un des bonus. Du coup, hé bien, on tire de la roquette et du laser à tout va, et on explose quelque chose à intervalle régulier. Point de vue divertissement, oui, on y gagne, on se colle à l'écran, on admire, on apprécie. Nous appelons ça un film tout public. Et c'est là que Abrams dérape un peu.
Car dit film tout public dit... beaucoup de choses. Un tas. D'abord, mettre de l'humour, du premier degré. On rigole moyen, on s'y attendait. Ensuite, de la phrase choc. La bande-annonce nous avait fait un beau melting pot, à base de « j'espère que vous savez ce que vous faites », etc. Au beau milieu de deux heures de film, ça ne passe pas trop mal, et on se dit surtout que le dialoguiste a mieux géré que George Lucas et ses mièvreries de série rose. Et puis il y a de l'héroïsme, de la testostérone, le petit truc qui nous dit que Kirk et Spock ont beau de se mettre sur la tronche, ils seront très vite copains. Effectivement, on sait comme cela se finit, mais c'est là le problème des reboots. Car impossible de séparer Kirk et Spock, même si positionner l'histoire à un moment où les deux hommes ne se connaissait pas est un choix qui se révèlera judicieux, et donnera plus de piquant à cette aventure d'un intérêt scénaristique finalement très bas.
Un adepte de Star Trek vous dira probablement que Abrams est bon à brûler au milieu de chèvres égorgés, mais il saura certainement vous placer quelques clins d'oeils et références à la série originelle qui prouvera que même si Abrams a dénaturé la série et l'a transformée en guerre des étoiles, il ne perd pas de vue ce qui a déjà été fait. Sauf qu'il regarde maintenant vers l'avenir, les yeux pleins d'étoiles et d'explosions.

Le DVD affiche également une certaine tenue, un très beau travail que le blu-ray surclassera non sans mal (mais surclassera quand même, faut pas pousser). Si le film a effectivement été tourné sur pellicule, renforçant le grain de l'image, celle-ci reste très net et abonde de détails. L'espace sera un océan de couleurs diverses, admirablement gérées par une palette réglée aux petits oignons. Une très belle réussite.
En son, le caisson de basse sera ici votre principal interlocuteur. Puissant et nerveux, il soutient les scènes d'action avec une grande efficacité, tandis que les différents canaux s'accordent parfaitement dans une symphonie grandiose de bruitages. Enfin, surtout en VO, l'oreille aiguisée saura voir la légère différence avec la VF.
En bonus, l'édition simple est plutôt à proscrire. Le bétisier se révèle inintéressant au possible, comme beaucoup de bêtisiers. Au moins, les commentaires audio conservent un certain intérêt sur pratiquement toute sa durée, dispensant moult anecdotes sur le tournage et le scénario. Quant au petit making of de 19 minutes, Une nouvelle vision, reconnaissons-lui des qualités informatives même si une bonne moitié se consacre à faire de Abrams un dieu sur terre.

L'édition collector et le blu-ray seront mieux fournis, et ne devront pas être négligés. Surtout si vous êtes équipés d'un lecteur Blu-Ray. Liste du contenu.

-> Commun aux deux :
Commentaire audio de J.J. Abrams, Bryan Burk, Alex Kurtzman, Damon Lindelof et Roberto Orci
« Une nouvelle vision »
Scènes inédites
Bêtisier
Bandes-annonces

-> Seulement sur le Blu-Ray :
« Là où nul homme... »
Le casting
Les vaisseaux
Les extraterrestres
Les planètes
Les costumes et accessoires
Ben Burtt et les effets sonores de Star Trek
La musique du film
La vision de Gene Roddenberry
Le simulateur Starfleet
Accès BD-Live