Sherlock vs. Holmes
Cinéma / Actualité - écrit par riffhifi, le 10/07/2008Tags : holmes sherlock jeux cthulhu watson jack evaluation
Le résident le plus célèbre du 221b Baker Street est resté absent des grands écrans durant de nombreuses années. Après avoir connu de multiples incarnations, il semblait condamné à ne plus être interprété que par une brochette d'acteurs télévisés moyennement convaincus. Faut-il se réjouir que Sherlock Holmes revienne sur le devant de la scène, avec deux films en pré-production ? Jugez vous-même :
Le premier, produit par Warner Bros. et basé sur un comic book de Lionel Wigram, sera réalisé par Guy Ritchie (Snatch, Revolver) et interprété par Robert Downey Jr., qui a de
nouveau la cote grâce au succès de l'excellent Iron Man. L'acteur est beau, il transpire l'humour et il est américain. Rien à voir avec le détective londonien, donc.
Le deuxième projet est produit par Columbia, et sera une comédie. Le casting ne laisse aucun doute à ce sujet : Holmes sera joué par Sacha Baron Cohen (Ali G, Borat), et le Docteur Watson par Will Ferrell (Semi-pro, L'incroyable destin de Harold Crick). Le premier présente le vague avantage d'être un véritable londonien, mais le projet sent tout de même le navet bouilli à des kilomètres.
Alors qu'il est apparemment devenu indispensable de se coltiner un James Bond rude par souci de fidélité aux oeuvres de Ian Fleming, le soin de choisir un Sherlock Holmes qui ressemble à celui d'Arthur Conan Doyle semble être beaucoup plus secondaire. Pourtant, on aurait bien vu Ralph Fiennes, Liam Neeson, ou même Adrien Brody...