Salt
Cinéma / Critique - écrit par Guillaume, le 18/08/2010 (Tags : salt sel prix cigarette electronique diy oil
Salt, ou l'histoire d'une supposée espionne russe qui se fraie un chemin pour déclencher la troisième guerre mondiale. Trop d'invraisemblances et de twists gâchés.
Rien ne vaut un passage par la case torture pour faire un bon agent de la CIA.
Salt (Angelina Jolie) n'échappe pas à la règle. Savoir tenir sa langue alors que l'oeil se boursoufle, voilà qui pose une femme.
Quelques années plus tard, un Russe débarque au QG de Washington D.C. en la mettant en cause. Craignant pour la vie de son mari, elle se fraie un passage vers la sortie à l'aide d'un extincteur, d'un pied de table, et de quelques produits d'entretien, façon MacGyver.
Les ennuis ne font que commencer.
Salt est un film d'action et d'espionnage. Le twist y fera inévitablement un passage, tant la règle du genre est immuable. Un peu trop prévisible pour être honnête -mis à part le retournement final-, il n'arrivera pas à brouiller les pistes, mais seulement à nous faire sentir lésés.
Angelina Jolie, dans son rôle supposé -on vous laisse la surprise- d'agent
"dormant" russe, joue la carte de l'action avec une certaine crédibilité (qui manque par instants de masse musculaire), rappelant par moment son personnage de Lara Croft. Pas de civilisation perdue à découvrir, mais quelques armoires à glace à dégommer à la force du poignet et du talon. Quelques rebonds sur les murs histoire de prendre de l'assurance, et voilà une affaire rondement menée.
Oui, Salt est un film qui manque de sel. On s'y ennuie assez vite, regrettant surtout que l'innovation ne soit pas de la partie. Le format est des plus classique, comme Hollywood sait nous en servir depuis une vingtaine d'années. Pas de révolution, même pas Russe, juste un divertissement qui se laisse regarder, non sans consulter sa montre régulièrement, la faute à des incohérences multiples et successives qui gâchent l'immersion.