Le Raid
Cinéma / Critique - écrit par Nicolas, le 28/03/2002 (RAID is dead
On les voit partout, personne ne peut leur échapper. Le raid est annoncé comme la grosse sortie française du mois de mars. Après Le ciel, les oiseaux et ta mère, Djamel Bensalah rempile avec le neuf-trois et l'envoie en Patagonie, boosté par un budget un peu plus conséquent que pour son premier film, et des idées plein la tête.
Suite à un quiproquo des plus invraisemblables, quatre petites frappes sont engagées par un escroc aux dents longues pour éliminer l'ultime survivante de la richissime et malchanceuse famille De Ségonzac, lors d'un RAID en Patagonie...
Donc le scénario est de faire passer quatre incompétents pour des Indiana Jones en puissance, obsédés par quatre millions de dollars, et poursuivis par de véritables professionnels. Le côté comique repose entièrement sur les épaules de ces quatre truands bien sympathiques, plus préoccupés par leur problèmes de pompes Adidas que par le véritable enjeu de cette mission. Il n'y a qu'à les voir se trimbaler tout le long de l'aventure avec leurs étiquettes encore attachées à leurs casquettes et leurs vinyles super-branchés pour comprendre qu'ils tiennent plus du Gérard Holtz que du Allan Quatermain. A côté, ont été rassemblé moult secondes rôles, citons Josiane Balasko (à la tête des véritables tueurs), Maurice Barthélémy (tueur un peu exalté), Mouss Diouf et Yves Rénier (Membres de l'ONU, adeptes du code secret très secret), Gérard Jugnot (caïd papa gâteau), Axelle Laffont (hôtesse de l'air volage), Omar (de Omar et Fred, membre de l'ONU exalté lui aussi)... Un beau paquet de monde, mais sous-exploité. Autant ils peuvent nous arracher un sourire lors des conversations codées de l'ONU, autant les déboires des tueurs et la petite histoire Jugnot-Laffont laissent froid. Le scénario veut jouer sur beaucoup de plans à la fois, et perd beaucoup de sa crédibilité. La réalisation oscille elle entre le bon et le mauvais. Des arrières plans superbes, certes, mais dès qu'il s'agit de toucher un peu aux effets spéciaux, c'est plutôt pas beau.
Beaucoup de bruit pour finalement pas grand chose. Le raid n'est pas une sur-daube de l'ordre de Little Nicky, mais ne parvient pas à faire pencher la balance du bon côté. Un bon point cependant pour les acteurs principaux, c'est à dire Hélène de Fougerolles, Lorant Deutsch, Roschdy Zem, Atmen Kelif, et Julien Courbey, qui à eux seuls tiennent le film sur leurs épaules.