Phone Game
Cinéma / Critique - écrit par Vincent.L, le 30/07/2003 (Tags : phone game film stu schumacher cabine films
La Cabine Téléphonique
Stu Sheppard (Colin Farrell), qui travaille dans les relations publiques, est quelqu'un de cynique et d'égocentrique. Il jongle avec sa carrière et à la fois avec sa femme Kelly (Radha Mitchell) et sa maîtresse Pamela (Katie Holmes). Un jour, après avoir passé un coup de téléphone à Pamela d'une cabine téléphonique, le téléphone se met à sonner. Un inconnu au bout du fil informe Stu que s'il raccroche le combiné, il le tue...
Phone Game est un film court (81 minutes) dont l'action se passe en temps réel dans une cabine téléphonique.
Le concept de base est très intéressant car le héros est coincé dans un tout petit espace : il ne peut pas sortir de la cabine sous peine de se faire tirer dessus.
Ensuite, le fait de faire un film qui se passe quasiment totalement dans une cabine téléphonique, qui peut faire peur à première vue, est très bien géré par Schumacher qui construit bien son film avec des dialogues intelligents, avec le personnage très joueur de celui qui appelle (ce qui donne des moments très savoureux), avec l'utilisation du split-screen pour nous montrer les correspondants de Stu et avec des acteurs impeccables.
Phone Game est le genre de film où il faut en dire le moins possible sous peine de le gâcher. On peut néanmoins noter la bonne performance de Farrell, la voix convaincante de celui qui appelle, le charme de Katie Holmes et une fin pas trop happy end qui en a étonné beaucoup mais qui n'est pourtant pas du tout une surprise pour ceux qui savent qui joue le rôle de celui qui appelle.
Bref Phone Game est un bon divertissement. Néanmoins, les motivations de celui qui appelle apparaîtront assez stupides pour ceux qui sont pointilleux.
Notons que le titre français Phone Game (Raccroche et tu es mort) est complètement ridicule. Pourquoi n'avoir pas fait une traduction littérale et appellé le film « La Cabine téléphonique » ?