7/10Memento

/ Critique - écrit par Filipe, le 26/06/2001
Notre verdict : 7/10 - Après «Cube» et «Levi's», le nouvel original (Fiche technique)

Tags : memento film leonard nolan christopher this version

Après « Cube » et « Levi's », le nouvel original

Un homme, gravement blessé lors d'une altercation avec des bandits, perd la faculté de se souvenir. Il n'a plus de mémoire, plus d'histoire depuis le moment de l'accident et se trouve contraint de photographier tout élément majeur intervenant dans sa vie -son auberge, ses amis et ennemis... et de noter ses commentaires sur chacun au dos des Polaroïds.

Cette terrible existence, il la voue à rechercher l'assassin -ou les assassins- de sa femme. Pour cela, il se fait régulièrement tatouer sur le corps les différents éléments de l'enquête car il sait que dans les deux ou trois minutes qui suivront, il les aura oubliés ! Son corps est marqué par son histoire, et ses photos constituent son seul moyen de survie.

Vous l'aurez compris, Memento est un film qui brille par son originalité et sa complexité. Le héros est à la merci du monde, sans cesse manipulé, et ce, jusque là où il réside : le patron, connaissant le handicap du client solitaire, lui fait louer deux chambres au lieu d'une ! Et le rythme du film... Un coup de génie de la part des scénaristes, puisque l'histoire commence par la fin, et remonte petit à petit, scène après scène, jusqu'au tout début. Vous me direz : on connaît le dénouement, c'est pas intéressant ! Mais l'astuce de Memento est que le dénouement de l'histoire, c'est précisément les raisons qui ont motivé chaque personnage à agir comme ils l'ont fait sous nos yeux, leurs origines, et comment les liens entre eux se sont tissés.

Le jeu des acteurs est excellent - à noter la "douce" présence de Carrie-Anne Moss - et la bande son est bien choisie. Mais un problème demeure : comment réellement interpréter la fin de l'histoire -enfin, le début... bref, les dernières minutes du film... vous aurez compris ? Plusieurs hypothèses peuvent naître chez chacun d'entre vous, d'où des débats entre proches et une soirée animée.