Hulk - preview

/ Preview - écrit par Filipe, le 08/05/2002

Tags : hulk pop marvel achat funko professor vinyl

Preview de Hulk

L'adaptation des héros de bande-dessinée est à la mode. Batman, Superman, The X-Men, Spider-man, Les Quatre Fantastiques... tous y sont passés. Maintenant, vous vous souvenez peut-être de cette série américaine créée en 1977 par Stan Lee, qui mettait en scène un certain Bruce Banner qui avait la fâcheuse tendance à se transformer en géant vert chaque fois que quelqu'un l'énervait ? 82 épisodes furent tournés. Les vedettes étaient d'abord Bill Bixby, alias Bruce, et Lou Ferrigno, alias Hulk et qui avait été élu quelques temps auparavant "Monsieur Univers".

L'idée de faire revivre l'incroyable Hulk au cinéma n'a cessé de rôder de réalisateur en réalisateur et de scénariste en scénariste à Hollywood : Jonathan Hensleigh (Rock, Armageddon), Michael Tolkin (scénariste de Deep Impact) puis David Hayter (scénariste de X-Men) ne sont que quelques noms qui circulèrent. Une foule d'acteurs a également proposé une quelconque participation au projet (qui n'en était pas encore vraiment un à l'époque) : le catcheur Bill Goldberg vu dans Universal Soldier, Steve Buscemi (Armageddon, 28 jours en sursis), Rick Moranis (Chérie, j'ai rétréci les gosses), Gary Sinise (Mission to Mars) et même le séduisant George Clooney et Mark Wahlberg.

"Même maintenant je peux le sentir. Il est là quelque part au fond de moi. Il me regarde. Il attend. Mais vous savez ce qui m'effraie le plus ? Quand je ne peux plus le combattre. Quand il prend le dessus. Quand je perds le contrôle : j'aime ça...". Ces propos de Bruce Banner résument à merveille toutes ces contradictions qui le minent, ces interrogations, ce mal qui le ronge depuis qu'il a été la victime d'une erreur scientifique. Désormais la moindre émotion négative, le moindre énervement, la moindre crainte le transforment instinctivement en un être vert à l'allure féroce, au regard foudroyant.

Aujourd'hui tout est réglé. Les premières prises du film ont commencé à être tournées le 19 avril 2002. Et l'on annonce déjà sa sortie pour le 20 juin 2003.

Le réalisateur s'appelle Ang Lee (Tigre et Dragon).
La musique est signée Mychael Danna.
Les décors sont l'oeuvre de Rick Heinrichs.
Les effets visuels ont été confiés à "Industrial Light and Magic".
Les maquillages sont l'oeuvre de Rick Baker.
Le distributeur : Universal Pictures.

Et la distribution ? Après maints rebondissements, la voilà en quasi-exclusivité :

- Eric Bana, acteur australien de 33 ans, récemment vu dans Chopper et dans La Chute du Faucon Noir de Ridley Scott, endossera le rôle principal : celui de Bruce Banner. Eric Bana espère ainsi lancer définitivement sa carrière d'acteur. Ce rôle compte beaucoup pour lui.

- Jennifer Connelly, oui, Jennifer Connelly... celle d'Un homme d'exception, de Requiem For A Dream, de Dark City. Elle incarnera Betty Ross, la fille du général chargé de capturer Hulk, l'erreur de la Nature. Et pour corser l'affaire bien entendu, Betty Ross est une collègue et amie de Bruce Banner.

- Sam Elliott incarnera ce général. Le Général Ross. L'ennemi juré du monsieur qu'il ne vaut mieux pas énerver.

- Nick Nolte sera Brian Banner à l'écran, le papa du monsieur qu'il ne vaut mieux pas énerver.

- Lou Ferrigno, qui avait incarné Hulk il fut un temps, fera également une apparition. Comme un clin d'oeil aux passionnés.

Voilà, voilà... 100 millions de dollars de budget. Ce sont les chiffres qui circulent sur le Net. Quels que soient les chiffres, quelles que soient les rumeurs... je serai de ceux qui seront aux premiers rangs dans les salles obscures. Pour rendre hommage. Pour satisfaire ma curiosité. Pour me souvenir. L'Incroyable Hulk est une série-culte, indéniablement. De celles qui ont fait mon enfance. Un événement tel que celui que va nous offrir Ang Lee est une aubaine, une occasion unique de se souvenir. Une éventuelle déception ? Peut-être. Certainement même, car le charme des décors champêtres et l'ambiance générale du feuilleton vont être difficiles à retranscrire à l'écran. Qu'importe. Quelques effets spéciaux en plus ne tueront pas forcément le mythe.

En fait j'attends, c'est tout.

Quelques liens pour finir:
- http://sfstory.free.fr/films/hulktournage.html pour réagir (il y a aussi notre forum à nous, pensez-y!).
- http://www.thehulk.com le site officiel du film.