Harry, un ami qui vous veut du bien
Cinéma / Critique - écrit par Nicolas, le 05/07/2002 (Tags : harry film michel vous ami bien moll
Un ami un peu collant et très désireux de rendre heureux, j'ai déjà vu ça quelque part. Rassurez-vous, aucune comparaison vraiment évidente avec Disjoncté (Jim Carrey), puisque Harry, un ami qui vous veut du bien se veut un drame plutôt qu'une comédie. Plutôt efficace et maîtrisé d'ailleurs.
Sur la route des vacances, vers leur maison de campagne désespérément en chantier depuis cinq ans, Michel et Claire font la connaissance de Harry, un fils à papa et ancien camarade de classe, et de sa petite amie Prune. De fil en aiguille, ils vont rapidement se lier d'amitié avec cet homme sympathique aux moeurs étranges.
Harry est riche, et il est l'ami de Michel. Ou tout du moins il va faire en sorte de le devenir vite fait. Et l'amitié, ça compte beaucoup pour lui. Au point de lui offrir un somptueux 4X4 tout équipé, et d'essayer de reprendre en main sa vie. Problème, Harry veut le pousser dans la voie que lui choisit, c'est-à-dire celle de l'écrivain qu'il a connu au lycée. Et quand il voit que le quotidien de Michel va certainement l'en empêcher, il décide de faire le ménage dans tout ça. Pour dire que Dominik Moll (le réalisateur) cultive un personnage ambigu, apparemment de bon conseil et de bonne volonté, mais souvent inquiétant pour devenir véritablement effrayant. Tout cela au long d'une intrigue calme, prenant le temps de s'installer pour mieux déraper par la suite, d'une façon presque brutale. En clair, Harry semble être un bon ami, mais il a une conception de l'amitié un peu trop poussée. Jusqu'à assassiner les personnes gênantes, obstruant l'épanouissement de son copain, ou même le sien parfois. Il n'y pas véritablement de défaut majeur à cette oeuvre pesante, bien écrite, amorale, d'une réalisation soignée et d'une tension qui grandit petit à petit.
Harry, un ami qui vous veut du bien est une oeuvre amorale, pleine de sens, un drame psychologique comme il en manque trop souvent dans les productions françaises. Sergi Lopez, l'acteur qui joue Harry, est remarquable dans son rôle d'ami un brin flippant.