From Hell
Cinéma / Critique - écrit par Nicolas, le 09/07/2002 (Tags : from hell jack moore eventreur   alan
Coeur à vif
From Hell s'attaque au mythe du dix-neuvième siècle qu'est Jack L'Eventreur, ce meurtrier considéré comme le premier Serial Killer (prononcez "Siriaul Kylleur") et qui donnerait un avant-goût (d'après les mots offerts en prélude au film) de l'instabilité du vingtième siècle. Une peinture morbide et diablement noire, donnant sa version des faits.
Au 19ème siècle, dans les rues mal famées de Londres, un tueur aux méthodes peu orthodoxes décime une à une des prostituées. L'inspecteur Fred Abberline (Johnny Depp), homme très intuitif et porté sur la drogue, est chargé de pister ce mystérieux boucher, qui prend un malin plaisir à user de son talent de chirurgien pour imposer les pires sévices à ses victimes...
Après avoir traqué l'homme sans tête, Johnny Depp revient pour suivre les traces de Jack L'Eventreur, un mystérieux assassin méthodique et vraisemblablement assez cultivé sur l'anatomie. Pour ce faire, les frères Hughes (les réalisateurs) dépeignent le Londres des années 1800 de manière sombre et morbide, contrastant les lumières et multipliant les jeux d'ombres. De cette façon, le tueur restera indévoilé jusqu'à la fin, mais rassurez-vous, il est largement faisable de découvrir le pot aux roses avant. Et justement, une fois la première heure passée, c'est-à-dire une fois qu'on a sa petite idée sur l'identité de l'éventreur, le film tombe un peu trop dans la facilité.
Outre quelques petites scènes qui ne servent pas à grand chose, les bons sentiments viennent un peu obstruer l'intrigue pour donner un semblant d'humanité à cet inspecteur si calme et consciencieux. Malgré ces imperfections scénaristiques (et un final un brin expédié), l'ambiance suffisamment travaillée et l'excellent jeu des acteurs (encore du bon Johnny Depp) rehaussent le niveau et offrent un excellent divertissement sobre et morbide au spectateur.
From Hell est un excellent rétro-thriller sur le mythe de Jack L'Eventreur, Serial Killer pas tout à fait comme les autres. Un soupçon d'imagination supplémentaire aurait cependant été le bienvenu, même si ce manque ne suffit pas à plomber le film.