Festival de Cannes 2011 : Lars von Trier dérape
Cinéma / Actualité - écrit par riffhifi, le 19/05/2011Tags : trier lars von cannes festival film cinema
On attendait un dérapage de la part de Mel Gibson, venu présenter Le Complexe du Castor, mais il s'est fait souffler la vedette par Lars Von Trier ! Le réalisateur du controversé Antichrist, lors de la conférence de presse de Melancholia, s'est laissé aller à son goût de la provocation :
“J'ai cru pendant longtemps que j'étais juif, et j'étais content de l'être. Par la suite, j'ai appris que je n'étais pas juif [il a appris à 39 ans que son père n'était pas son père]. Je voulais vraiment l'être, mais j'ai découvert que j'étais en fait un nazi, parce que ma famille était allemande. Je comprends Hitler, mais je vois clairement des erreurs. Je pense simplement comprendre ce type. Ce n'est pas ce que j'appellerais un mec bien. Je ne suis pas pour la Seconde Guerre Mondiale. Je suis pour les Juifs, mais peut-être pas pour les Israéliens - parfois ils sont un problème…”
Suite à la levée de boucliers que ces déclarations ont suscité, Lars von Trier s'est fendu rapidement d'un communiqué de presse contrit, dans lequel il déclare "Si j'ai blessé quelqu'un ce matin par mes paroles, je présente mes sincères excuses. Je ne suis pas antisémite et n'ai aucun préjugé racial, ni ne suis un nazi."
Le Festival se poursuit jusqu'à dimanche, le public cannois doit encore découvrir le film de Pedro Almodovar et celui de Nicolas Winding Refn. Les oeuvres les plus remarquées jusqu'ici sont les "films-choc" Polisse et Michael, et le film muet The Artist avec Jean Dujardin, tandis que The Tree of Life de Terrence Malick a reçu un accueil mitigé, suscitant même des huées lors de sa projection.