Fast and Furious
Cinéma / Critique - écrit par Nicolas, le 05/10/2001 (Tags : fast furious film saga films diesel vin
Vraaoouum !!!
Il est rapide, vrooooooooom. Il est furieux, grrrrrrrrrrrrrrrrr. C'est Fast and furious, nouvelle production américaine avec plein de voitures qui font toutes plus vroom les unes que les autres. Alors, Taxi ricain, remake de 60 secondes chrono, ou vrai film spectaculaire ?
Pour assouvir son ambition de petit flic, Bryan (Paul Walker) est contraint de s'infiltrer dans un gang de cowboys de la route, des aficionados des lignes droites en pleine ville à plus de 200 à l'heure, dont le chef, un certain Dominique (Vin Diesel), n'est pas des plus commodes. Sans parler de ses sous-fifres. Et tout cela pour mettre la main sur un groupe en Honda écumant les camions de marchandises...
En regardant la bande-annonce, on s'imagine que ça va être spectaculaire. Mettons les choses au point tout de suite, la majeure partie du temps, ils font la course en ligne droite. Alors le suspense se stoppe direct dès qu'un concurrent appuie sur le bouton de la nitro. Il y a bien quelques courses-poursuites sans grand intérêt, et deux moments assez trépidants (voiture passant sous un semi-remorque), mais sinon ça se résume à vroum. L'intrigue policière traîne un peu derrière elle, puisqu'il ne s'agit pour Bryan que de trouver les coupables. Et entre la troupe de Chinois maniaques de la gâchette et le groupe de Dominique, il va rapidement faire le tri. Enfin presque, puisque évidemment il y a la superbe soeur qui lui fait un petit quelque chose dans le coeur, sans compter que finalement, bah il est plutôt sympathique ce Dominique. Et on finit sur une dernière "course" où une mustang arrive à se cabrer tel une moto. Euh !!!!
Fast and Furious est un film pour adolescents qui salivent devant les belles carrosseries et les compteurs qui dépassent les 200. Pas (ou si peu) de scénario, de rares moments vraiment passionnants, et des personnages plus que creux et déjà vus ne peuvent rien faire pour ce film de bas étage, bien qu'ils soient tous furious.