Fantasia - Coffret DVD
Cinéma / Critique de dvd / blu-ray - écrit par Nicolas, le 06/04/2001 (Tags : dvd disney fantasia coffret ray blu prix
Critique du coffret DVD contenant Fantasia et Fantasia 2000
En 1940, Disney sortait Fantasia, mélange harmonieux entre musique classique et oeuvre animée. Soixante ans plus tard, Fantasia 2000 pointe le bout de son nez, boosté par les nouvelles technologies. Et pour l'occasion de la sortie DVD, les deux oeuvres se retrouvent dans un coffret... Les deux Fantasia regroupent différents styles de dessins animés. On peut différencier les "trips" des auteurs, où leur oeuvre suit la musique avec des formes, des couleurs, des petites scènes sans aucun véritable fil narratif, et les narratifs justement, déroulant une petite histoire muette sur fond de classique.
Le premier Fantasia est balancé entre les deux genres. Les premières scènes remplissent l'image de petits papillons multicolores sur fond de Bach, l'apprenti sorcier suit la danse, divers thèmes sont exposés comme l'univers ou la vie de créatures mythiques (centaures, licornes, pégases). L'oeuvre a vieilli mais garde beaucoup de sa magnificence.
Le second est presque entièrement scénaristique. Les technologies avancées ont permis d'aller plus loin, et garde toute sa magie bien qu'il soit plus court que son prédécesseur. Si certains morceaux sont étranges ("Rhapsody in blue"), Fantasia 2000 contient aussi de purs joyaux tels que "Pomp and circumstance, marches 1, 2, 3, 4", qui montre le voyage de Noé en compagnie de Donald, et "L'oiseau de feu - Version 1919", une fable sur la nature, la vie, et le renouveau. Fantasia était déjà un chef-d'oeuvre, Fantasia 2000 le confirme. Ces deux DVD prennent leur ampleur avec le matériel approprié, c'est-à-dire une installation 5.1 (du classique en Digital ! ARGH !).