Essaye-moi
Cinéma / Critique - écrit par Vincent.L, le 13/03/2006 (Tags : pierre laval martin francois film marie yves
A 9 ans, Jacqueline (Julie Depardieu) fait la promesse à Yves-Marie (Pierre-François Martin-Laval) qu'elle l'épousera s'il va dans les étoiles. 24 ans plus tard, Yves-Marie, devenu cosmonaute, retrouve Jacqueline pour qu'elle honore sa parole. La jeune femme a oublié sa promesse et va se marier avec Vincent (Kad Merad). Yves-Marie demande alors à Jacqueline de « l'essayer » pendant 24 heures...
Le premier film de Pierre-François Martin-Laval évolue entre burlesque et tendresse. Plus connu sous le pseudonyme de PEF, le « Robin des Bois » cascadeur est le second de la troupe à passer derrière la caméra. Après le fameux Papa de Maurice Barthélémy, Essaye-Moi prouve le talent comique des humoristes passés par Comédie et Canal +. L'humour de PEF est à la fois simple et complexe. Simple car, de part son aspect très visuel, il déclenche des rires immédiats. Complexe car, de part son aspect visuel aux effets instantanés, il dépend presque entièrement du jeu de l'acteur principal. A cette place, Pierre-François Martin-Laval constitue un bouffon hilarant qui s'inspire de maîtres tels Chaplin, Louis De Funès ou Pierre Richard. On retrouve avec honneur le récent césarisé qui démontre tout son talent comique dans son rôle de père attentif.
Le personnage de doux-crétin joué par PEF charme sans limites. Les quatre scénaristes, dont Isabelle Nanty et PEF, font évoluer un protagoniste délicat resté dans son enfance, avec l'innocence et les décalages que cela implique. Ses cascades, mimiques et attitudes décalées ne se posent pas de questions. Directes, elles montrent le talent de PEF pour créer d'exquises situations absurdes. Les gags sont foison et la performance de PEF est pétillante d'une drôlerie stupide. Forts des excès de bêtise du personnage d'Yves-Marie, le film part souvent dans une exaltation comique savoureuse. Si l'on frôle parfois le niveau de blagues de Dumb And Dumber, on peut y rajouter une finesse dans l'écriture des dialogues. Quelques scènes, comme celles désopilantes avec le pingouin et les quiproquos avec les parents de Jacqueline, devraient rester dans les mémoires.
Pour crédibiliser son film auprès du plus grand nombre, PEF insiste dans les vingt dernières minutes sur une romance qui se termine bien. Sans surprises, Essaye-Moi perd alors de son rythme et de son tordant. Le « Happy End » se fait un peu attendre et l'on regrette le manque d'extravagance pour clôturer l'histoire. Néanmoins, l'efficacité comique très physique de PEF prend largement le dessus. Les Yvelinois apprécieront les paysages de Chamfleury (Voisins-le-Bretonneux) et de la Base de Loisirs de Trappes.