Contre-enquête - 2007
Cinéma / Critique - écrit par Nicolas, le 26/02/2007 (Tags : jean film dujardin cinema malinowski dvd mancuso
Franck Mancuso a été flic pendant plus de vingt ans, affecté entre autres à la Police Judiciaire. Par hasard, il devient consultant sur la série du Commissaire Moulin, et co-écrit quelques scénarios. Son premier scénario en solo pour la série, Les Zombies, lui ouvre quelques portes, jusqu'à signer en 2004 l'histoire du film 36 Quai des Orfèvres. Il réalise aujourd'hui son premier métrage, Contre-Enquête, s'octroyant les services du comédien Jean Dujardin dans le rôle titre.
Emilie Malinowski, fille du policier Richard Malinowski (Jean Dujardin), est retrouvée assassinée dans un bois près du domicile familial. La justice arrête le coupable, un certain Daniel Eckmann (Laurent Lucas), et le met en prison, sous les yeux désespérés des parents. Au fil des ans, pourtant, le détenu clame son innocence, et sème le doute dans l'esprit de Richard. Celui-ci commence à mener une contre enquête, pour désigner le véritable meurtrier...
Contre-Enquête constitue le parfait scénario pour quiconque souhaite effectuer un tournant dans une carrière très ciblée potacheries en tout genre. Jean Dujardin, comique incontesté du petit et du grand écran, trouve enfin de quoi se détacher du costume jaune canari de Brice de Nice, et démontrer que son talent ne s'arrête pas à un sourire bright et quelques mimiques. Comme c'est souvent le cas, la renaissance passe par un rôle de flic. Celui d'un père, meurtri depuis le viol et l'assassinat sauvage de sa petite fille. Un sujet sombre et douloureux, pour un film sombre et douloureux. Le meurtrier est aussitôt emprisonné, clame son innocence, mais personne ne le croit. Pourtant, le doute s'installe, et Malinowski va tout faire pour découvrir la vérité. Si la crédibilité de l'intrigue et le twist final pourraient être discutés, Franck Mancuso (scénariste de 36 Quai des Orfèvres) signe la réalisation d'un polar somme toute conventionnel mais bien mené. Comme s'il parvenait à changer de visage, Jean Dujardin efface Brice et Hubert (OSS 117) pour camper un flic plongé dans la tourmente et le désespoir, balancé entre ses convictions et ses sentiments. La justice peut prendre plusieurs visages, et c'est ce que Mancuso dépeint dans cette histoire malsaine et inquiétante. Court, le film l'est, puisqu'il ne dépasse pas une heure et demie, et les conséquences en sont évidentes : les personnages sont ramenés à leurs traits les plus primaires. Peut-être cela résulte-t-il d'une volonté, celle de confondre personnages et spectateurs dans un tourbillon sentimental noirâtre ? La recette fonctionne, en partie grâce au rythme exercé par le réalisateur, et à son sens de l'essentiel.
Un bon polar à la française, sans coup de feu ni explosion, qui aborde un douloureux sujet à travers les yeux d'un flic déchiré entre justice et vengeance personnelle. Le fond de l'histoire, assez commun, est exploité de façon intelligente par un talentueux scénariste, qui réalisé un film sombre et inquiétant. Jean Dujardin est presque parfait.