4.5/10Le coeur des hommes 2

/ Critique - écrit par riffhifi, le 08/11/2007
Notre verdict : 4.5/10 - Hommelettes (Fiche technique)

Bien que l'analogie soit évidente, ce deuxième opus ne tient pas la comparaison avec Un éléphant ça trompe énormément et sa suite.

Avec l'arrivée de cette suite, difficile de ne pas comparer Le cœur des hommes au diptyque Un éléphant ça trompe énormément / Nous irons tous au paradis. Mais si les acteurs font bonne figure face à l'ancienne garde, on ne peut pas en dire autant du scénario...

Quatre ans se sont écoulés depuis les évènements du premier film. Alex (Marc Lavoine) se retrouve en pleine procédure de divorce lorsque sa femme découvre qu'il la trompe à tour de bras depuis 20 ans, Manu (Jean-Pierre Darroussin) goûte à l'infidélité après avoir rencontré la femme de son marchand de foie gras, Antoine (Bernard Campan) couche avec son ex-femme et Jeff (Gérard Darmon) ne fait rien de particulier. Ah si : il écrit un dictionnaire sur le sport.

Ahah
Ahah
Le premier film avait pour lui une fraîcheur incontestable. Quatre ans après, le retour aux fourneaux du scénariste-réalisateur Marc Esposito (ancien rédacteur de Studio) a un sale goût d'opportunisme. En clair : on prend les mêmes et on continue, sans qu'une réelle envie de cinéma n'apparaisse dans le processus. On reprend les pires clichés du genre, si besoin pompés sur les films d'Yves Robert cités en introduction (Marc Lavoine le volage qui se retrouve seul comme Victor Lanoux). Au mieux, ça fonctionne, comme l'histoire de Bernard Campan qui se révèle sans doute la plus touchante du film (la sensibilité et le talent du comédien y sont pour beaucoup). Au pire, ça sent le manque d'inspiration qui confine au foutage de gueule, comme l'absence d'intrigue autour du personnage de Gérard Darmon, qui d'ailleurs débite ses répliques avec un manque de conviction compréhensible.

Alors bien sûr, on passe un moment agréable et pas trop fatigant avec une brochette d'acteurs sympathiques. Mais honnêtement, quel intérêt y a-t-il à aller dodo
dodo
chercher au cinéma le type de soupe qu'on peut se procurer à la télévision sous la forme d'un téléfilm choisi aléatoirement, qui permet de faire du repassage en même temps qu'on y jette un œil distrait ? Et y a-t-il un véritable discours à trouver dans un film qui décrit les hommes comme d'irrécupérables queutards, menteurs, lâches et irresponsables, auxquels les femmes sont prêtes à tout pardonner sans que la vie de quiconque semble réellement affectée ?..

Pour ne pas s'attarder plus que de raison sur un film qui ne mérite pas le quart de l'attention qu'il draine, poussons un coup de gueule général contre certaines bandes-annonces qui prennent un malin plaisir à présenter des scènes extraites du début, du milieu et de la fin du film, évitant ainsi au spectateur la moindre surprise excessive durant la projection du métrage complet... Quoique dans Le cœur des hommes 2, surprendre le spectateur ne semble pas avoir été une priorité !