8/10Chicago

/ Critique - écrit par Filipe, le 03/03/2003
Notre verdict : 8/10 - Et que chacun se mette à danser... (Fiche technique)

Tags : chicago park national ville points parc illinois

Chicago, les années 20. Velma Kelly est la star de la scène incontestée du moment jusqu'à ce qu'un beau jour, elle ne soit emprisonnée pour un double meurtre passionnel. Roxie Hart aspire à cette même vie de vedette de la chanson. Elle fait partie de ces jolis bouts de femme moins douées qui manient aussi bien l'art de la séduction que celui du mensonge. Accusée, elle aussi, du meurtre de son amant, elle est envoyée en prison et y retrouve Velma, son idole. Billy Flynn, leur brillant avocat, est certain qu'il suffit pour ces deux jeunes filles de persuader les médias et d'amadouer le public pour qu'elles séduisent le juge et le jury. Il va faire passer Roxie pour une pauvre victime.

Chicago, la ville où tous vos rêves se réalisent. Rencontrer les plus belles créatures, fréquenter les somptueux music-hall de la ville, devenir célèbre, faire la pluie et le beau temps, la couverture des grands noms de la presse écrite...

A l'image de la troublante Velma (Catherine Zeta-Jones), devenue une vedette incontestée de cabaret. A l'image de la belle Roxie (Renée Zellweger), qui rêve de suivre ses pas et qui est prête à tout pour y parvenir. Même à tuer. A l'image du séduisant avocat, Billy (Richard Gere), encensé par la presse, convoité par toutes les femmes. A l'image de la Matrone Morton (Queen Latifah), la directrice de la prison pour femmes qui ne connaît qu'une règle, celle du donnant-donnant, dans son propre intérêt. A l'image aussi de Kitty Baxter (Lucy Liu), cette pseudo-starlette un tantinet simplette, vedette d'un jour, celui où elle sera emprisonnée pour meurtre.

Pour ses brillants acteurs, pour son rythme effréné, pour l'enchaînement particulièrement travaillé des différentes scènes du film et pour la passionnante histoire qui nous est si joliment contée, la comédie musicale Chicago est sans conteste l'une des plus éblouissante jamais conçues pour le cinéma après le récent Moulin Rouge. Les décors sont splendides, l'ambiance musicale, admirable en tous points. Les acteurs ont eux-mêmes interprété chacun des morceaux. Au final, Chicago est un subtil mélange d'amour, de meurtre, de sexe, de corruption, de gloire éphémère, de fortune et aussi d'infortune... et de music-hall.

Chicago, c'est pour finir trois Golden Globes : ceux du meilleur film, de la meilleure actrice pour l'interprétation de l'adorable Renée Zellweger, qui interpréta avec succès Bridget Jones en d'autres temps, et du meilleur acteur pour ce Pretty Man de Richard Gere.