Battle Royale 2 : Requiem
Cinéma / Critique - écrit par CBL, le 02/01/2004 (Tags : royale battle dvd film fukasaku requiem premier
Trois ans ont passé depuis le premier opus. Shuya et Noriko, les survivants du jeu, ont fondé les Wild Seven, un groupe de résistants qui a déclaré la guerre aux adultes en perpétrant un attentat gigantesque. Le groupe est retranché sur un île abandonnée. Shiori, la fille de Kitano (le prof du premier), décide de s'engager volontairement dans le prochain Battle Royale pour comprendre les dernières pensées de son père. Elle intègre une classe de délinquants qui est choisie pour le jeu. Seulement les règles ont changé : les élèves se battent désormais ensemble et doivent tuer Shuya sur l'île en 72 heures. Ils sont tous munis de colliers et jouent par paire : si l'un meurt, le collier de l'autre explose. Après les explications du prof, un débarquement et un assaut musclé, les élèves arrivent enfin au contact des Wild Seven... Mais ce n'est qu'un début.
Passé la séquence de départ qui va en impressionner plus d'un, on croit se retrouver devant une simple suite du premier dopé à la sauce Soldat Ryan. En effet, si on retrouve les adolescents braillards et la musique classique, les combat sont devenus des scènes de batailles très nerveuses tournées caméra à l'épaule avec des balles sifflant de tous les côtés et des impacts bien sanglants... Ce second opus fait davantage penser à un film de guerre. Le côté jeu est rappelé par l'affichage du nombre de survivants. Le sadisme et l'ultra-violence de Battle Royale sont restés notamment avec les colliers ce qui donnera lieu à de nombreuses scènes gore. On en prend vraiment plein les yeux avec du combat non-stop jusqu'à la rencontre avec les Wild Seven puis la bataille reprend de plus belle après une bonne pause. On regrettera par contre les trop nombreuses scènes où les élèves racontent leur vie sur fond de piano. En pleine bataille, cela ne passe vraiment pas. Heureusement, les acteurs jouent très bien et font clairement ressentir la folie et le désespoir de la situation. Le prof est très proche de la version manga et nettement moins charismatique que Kitano. Heureusement que son rôle est bien différent.
De quoi parle Battle Royale 2 au-delà du nombre impressionnant de morts qu'on voit dans ce film ? L'amitié est un peu mise de côté sans être oubliée pour faire essentiellement place aux rapports (ici musclés) enfants/adultes. Comme ils ne veulent pas grandir et ressembler à leurs parents qui les ont envoyés au jeu, ils préfèrent les affronter pour essayer de les comprendre. Mais l'idéologie du film ne s'arrête pas là. En effet, il prône ouvertement le terrorisme, le sacrifice, la lutte armée parfois des enfants et surtout l'anti-américanisme. Que ce soit à travers certains dialogues ou dans de nombreux passages, le film cherche à dénoncer la toute puissance sanguinaire du gendarme du monde.
Kinji Fukasaku (enfin plutôt son fils car son père est mort pendant le tournage) nous livre ici un film étonnant qui ne surpasse pas le premier dans la beauté et l'horreur mais qui atteint une autre dimension. Certains vont le trouver encore plus malsain de par le message qu'il délivre mais le réalisateur a eu le courage d'aller jusqu'au bout de ses idées.