Le baiser mortel du dragon
Cinéma / Critique - écrit par Guillaume, le 06/08/2001 (
Après Romeo doit mourir et Fist of legend (qui a attendu quelques années avant de sortir), Jet Li, la nouvelle star du cinéma d'arts martiaux nous revient avec un film que l'on attendait grandiose (Luc Besson participe au scénario et finance).
Liu Jan (Jet Li) grand héros en Chine débarque à Paris afin d'aider la police française. Évidemment, ça tourne mal et notre kung-fu-man se retrouve poursuivi par une cohorte de policiers véreux qui l'accusent d'être un assassin. Trame claire, peu originale, mais qui a su donner des résultats dans d'autres films, mais pas ici.
Et oui, malgré une campagne de pub qui promettait un bon film, Le baiser mortel du dragon laisse un goût amer. Tcheky Kario joue un rôle de flic corrompu sadique (dès sa première apparition il est affairé à tabasser un gars), Jet Li fait du Jet Li, et n'a pas tellement progressé dans sa performance d'acteur depuis Romeo doit mourir. Dommage.
Heureusement, le film présente un aspect comique indéniable : notre héros ne fait pas que du kung-fu, il est aussi adepte de l'acupuncture, dont il se sert activement pendant les combats (c'est plus propre qu'un coup de savate dans la tête) et le grand final (où l'on apprend la signification du titre) est à placer au panthéon des fins ridicules.
Il n'y a rien de plus à ajouter, sauf que Le baiser mortel du dragon permet tout de même de meubler quelques heures d'une après-midi...