Les chevaliers du ciel
Cinéma / Critique - écrit par weirdkorn, le 09/11/2005 (
Nouvelle adaptation de bande dessinée et nouvel échec avec Les chevaliers du ciel, une adaptation tellement libre des aventures de Tanguy et Laverdure qu'on se demande en fait où est la bande dessinée hormis dans le titre. Peu importe en fait puisque le but était de faire un gros film de divertissement sur des avions de chasse. Dirigé par Gérard Pirès qui nous avait offert l'an dernier le pathétique Double zéro, le film était déjà parti sur de mauvais rails et l'on pouvait s'attendre au pire. Pas de surprise, c'est bien le cas. On a le droit à un beau navet avec tout ce qui s'ensuit.
C'est simple, tout est mauvais : dialogues, jeu d'acteurs, scénario, rythme ou scènes d'action. Il n'y a rien pour rattraper l'autre et ce n'est pas l'orientation très beauf de l'ensemble qui arrange les choses. Clovis Cornillac et Benoît Magimel ne sont absolument pas convaincants et leur duo n'a aucune saveur. Ce n'est pas en mettant des personnages qui s'entendent malgré leur caractère opposé que l'on arrive forcément à séduire. Il faut dire qu'ils n'ont pas été aidés par un dialoguiste qui leur a donné une matière qui ressemble à du texte que l'on pourrait trouver sur du papier toilette, sachant que le scénario a sûrement été trouvé sur ce même support.
Mais le plus gros problème provient surtout d'une réalisation incroyablement molle pour un film d'action. Pas un frisson, pas de surprise, pas de plans d'envergure (peut-être un ou deux tout de même), juste de l'ennui. Rendre une scène de pilotage nerveuse et intense ne doit certes pas être facile mais il doit être possible de faire mieux que ça. On a davantage tendance à s'endormir et regarder de jolis paysages qu'à se passionner pour ce qui devrait être de l'adrénaline pure. Entre les scènes de vol ce n'est guère mieux, l'intrigue avançant à la vitesse d'un escargot sous valium.
Les chevaliers du ciel aurait dû être intense, prenant et vivant et c'est malheureusement l'inverse qui s'est produite. Ils auraient pu remplacer un avion de chasse par un ULM, le résultat aurait été à peu près similaire. Cela sans compter sur un jeu d'acteurs et des dialogues qui auraient à peine leur place dans un téléfilm. Encore un film d'action français qui vient de se vautrer méchamment...