9/10Tigre & Dragon

/ Critique - écrit par Nicolas, le 28/07/2001
Notre verdict : 9/10 - Magistral (Ecrivez votre critique)

Encensé par la critique, oscarisé aux... Oscars, plébiscité par le public... Tigre et Dragon est un film qui a beaucoup plu. Sa sortie en DVD se devait d'être saluée sur Krinein.

Li Mu Baï (Chow Yun-Fat) est un aventurier, grand maître des arts martiaux, et virtuose de l'épée. Il va céder sa fidèle lame, Destinée, aux propriétés quasi-magiques dit-on, au seigneur Té par l'intermédiaire de son amie Yu Shu Lien (Michelle Yeoh), en guise d'aboutissement de sa carrière. Mais sur place, l'épée est volée par un mystérieux guerrier très doué en arts martiaux.

Le film, grand succès aux États-Unis et en Europe, a été un flop en chine. En fait, Tigre et Dragon n'a rien d'extraordinaire pour un chinois. Le film est un condensé de fantaisie asiatique d'arts martiaux chorégraphiés, et de poésie, le genre de chose monnaie courante au pays du soleil levant, mais encore rare chez nous. Le fait de voir les acteurs "flotter" dans les airs peut paraître amusant, mais doit être pris au second degré, vu comme de l'heroic fantasy. Car il s'agit bien de cela, une réalité légèrement fantastique et lointaine, une vision exacerbée de brides historiques. Gageons que la version française est bien doublée, chose rare pour les films chinois, mais qu'il vaut mieux voir le film en VO, c'est à dire en mandarin.

Tigre et Dragon est une très grande réussite, de par sa réalisation, de l'aspect visuel, de la musique, des acteurs, etc... La liste et longue, et le support DVD fait honneur à ce film qui change un peu du quotidien cinématographique.