7/10Thank you for smoking

/ Critique - écrit par Aurélie, le 17/09/2006
Notre verdict : 7/10 - Il n'y a pas de fumier sans feu (Ecrivez votre critique)

Tags : film you for thank smoking nick naylor

Il n'y a pas de fumier sans feu

Nick Naylor n'est pas à proprement parler quelqu'un de bien : lobbyiste tentant de remettre la cigarette à la mode, fervent défenseur des deux paquets par jour, il possède un argumentaire à faire pâlir Aristote. Nick est un as dans son métier, le « meilleur » selon ses propres dires. Mais pour être un héros aux yeux de son fils, là, Nick a beaucoup plus de difficultés.


Grinçant et cynique à souhait, ce film fera sans aucun doute blêmir les bien-pensants à la morale rigide. Pour les autres, Thank You For Smoking regorge de scènes à la fois choquantes et délicieusement drôles. Le film repose presque entièrement sur le jeu des acteurs et leurs répliques.
Aaron Eckhart, alias Nick Naylor, est génial et très crédible en défenseur des mauvaises causes. Certains seconds rôles viennent également illuminer l'écran, notamment Maria Bello et David Koechner (respectivement Polly Bailey et Bobby Jay Bliss à l'écran), délicieux en défenseurs de l'alcool et des armes à feu.


Reste un gros point faible : le scénario, quasi invisible, qui tente péniblement d'exister à l'ombre des acteurs et des dialogues grinçants. Malheureusement ce point faible est ce qui fait la différence entre un excellent film et Thank You For Smoking. Même si les spectateurs devraient globalement apprécier ce film, il ne restera pas dans les mémoires, la faute, donc, à un scénar plus fin que du papier à cigarette, et peut-être aussi à certains rôles un poil téléguidés, comme Cameron Bright, qui gagnerait à être un peu plus expansif et naturel dans le rôle du fils de Nick.

Thank You For Smoking est un divertissement tout à fait correct, qui nous éloigne des débats actuels sur le tabac, sans doute pour mieux y revenir. Certes, le film est drôle, mais la cigarette n'a plus aussi bon goût après la séance, et c'est aussi ce qui fait la valeur de Thank You For Smoking.