0.5/10La Terre vue du ciel

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 22/09/2004
Notre verdict : 0.5/10 - 6 pieds sous Terre (Fiche technique)

Attention Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, quelque chose d'unique vient de sortir sur grand écran. Cela paraissait pourtant inimaginable mais ils l'ont fait. Oui, cher public attentif, le cinéma immobile vient d'être créé avec La Terre vue du ciel. Si, cela est possible et pitié, ne recommencez jamais.

Tout commence par un album de photographies de Yann Arthus-Bertrand dénommé La terre vue du ciel. Ce célèbre photographe français prend des clichés à partir d'une certaine hauteur aux quatre coins du monde sur tout ce qu'il trouve, des villes, des paysages, des hommes, ... Le résultat est vraiment très joli. Cela l'est tellement que le succès est mondial et qu'une personne décide d'en faire un film. Mais attention, pas n'importe quel film. Le long métrage provient directement des clichés. Non, vous ne rêvez pas, ici pas de caméras, pas d'images qui bougent. On prend simplement une photo sur laquelle on zoome, on dézoome et on se ballade pendant 30 secondes. Les paysages sont peut-être beaux mais c'est tellement statique que cela en devient horrible, lent, inhumain, absurde, etc (continuez la liste vous-même). C'est un film diaporama que l'on pourrait faire soi-même avec son PC sur ACDSee. De plus, le réalisateur a cru bon de mettre un semblant de scénario. Finalement, c'est n'importe quoi. Les photos n'ont aucun ordre logique et on ne sait que très rarement la localisation de la photo et ce qu'elle représente. Le générique résout une partie du problème mais c'est bien trop tard.

Le film comporte tout de même d'autres choses plus difficiles à obtenir chez soi : des bruitages et un commentaire. Le bruitage constitue la seule réussite du film, collant aux images et s'incrustant bien dans une musique tout à fait honnête. Le réalisateur a aussi cru bon de rajouter des commentaires. Mais quelle erreur (ou horreur) ! Alors que des explications sur le lieu et la description des photos auraient été bien venues et instructives, on a le droit à la place à un discours pompeux, faussement littéraire, déraisonnablement moralisateur et pas toujours juste. Le résultat est gonflant et incompréhensible. Pour en remettre une couche, un des deux commentateurs est un enfant auquel on avait envie de dire "la ferme" dès qu'il l'ouvrait.

La Terre vue du ciel n'est même pas un navet. C'est encore pire. C'est une honte pour le cinéma en général. Seuls les insomniaques devraient y trouver leur compte. Et si vous êtes vraiment intéressés par ces photos, achetez le livre de Yann Arthus-Bertrand mais n'allez en aucun cas le voir au cinéma.