6/10Stick It

/ Critique - écrit par knackimax, le 31/01/2008
Notre verdict : 6/10 - It's Fantastik (Fiche technique)

Tags : stick inox corps out support film avis

Très bon divertissement pour les jours de pluie. Si vous aimez la Gym vous allez aimer les voir souffrir. Sinon vous aimerez les voir rire. Un essai rebelle mais pas futile.

Pardonnez-moi par avance mais ce film est une comédie avec Jeff Bridges. Je risque donc de scander son nom tout au long de cette critique tel celui d'un héros des temps modernes venu nous arracher à la morosité qui nous entoure tout en nous ennuyant. Cela constitue ma nature partiale et je m'en excuse.

Haley, une jeune fille presque jeune femme, traîne dans les rues avec ses potes et fait du BMX dans les piscines vides californiennes. Au cours d'une de leurs excursions rebelles dans le jardin d'un voisin, une alarme se déclenche et l'arrestation se fait dans la foulée. Lors du simulacre d'audition prérogative au palais de justice et pour cause de rébellion intempestive répétée, le juge s'adresse à notre héroïne :

Vous voulez aller à l'académie militaire pour jeunes délinquants ou au GVA ?

Chez les militaires répond cocotte.

Ce sera donc la GVA renchérit le juge.

Ohhhhhhh Nooooooooooon pas la GVA !!!

Et c'est ainsi que Haley est embarquée par les services sociaux sous l'œil approbateur de son bâtard de père vers ce lieu obscur dont les trois lettres semblent provoquer un tel désarroi. Mais ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'elle va rencontrer Jeff Bridges. Jeff joue le rôle de Burt Vickerman, le directeur de ce glorieux institut de formation de championnes de Gym qu'est le GVA. Lui-même ancien athlète, il promet aux mères de ces élèves d'en faire des championnes olympiques. Mais Haley est une rebelle jusqu'au bout et ne veut pas s'entraîner. On apprend alors qu'elle a été un des meilleurs espoirs féminins en Gymnastique il y a deux ans avant de s'arrêter en plein milieu de la finale qui l'aurait consacrée. Burt, dans un moment de franche pédagogie, la regarde droit dans les yeux et lui dit que sa vie n'intéresse personne. Elle répond alors avec des trémolos dans la voix qu'elle n'a nulle part où aller. Et c'est à cet instant que le film devient un Flashdance-like en puissance.

Ah ! Enfin un film sur la Gym. Avec Jeff Bridges ? Ce n'est pas possible c'est Noël. Bon, soit c'est presque un "direct to vidéo" pour la France mais tout de même, pour une fois dans les années 2000 que Jeff Bridges n'a pas un rôle de mou catatonique, ça fait plaisir. Une réalisatrice de 1m80 aux commandes, qui plus est ancienne mannequin et scénariste du film American Girl et dont les personnages principaux sont joués par des acteurs de séries inconnus ou presque, le constat de départ continue d'aggraver le cas de cet ovni. On en vient même à se demander si Jeff en jogging le coq sportif suffit dans la balance, et pourtant ça pèse lourd. Un autre élément pèse encore plus lourd. Le personnage principal n'est pas JB donc on ne peut pas tout miser sur lui. On hésite et puis finalement on insère quand même le DVD.

Jeune actrice que l'on a pu apercevoir dans la série Reaper sortie aux US en septembre dernier, Missy remplit son contrat de manière étonnante et donne au personnage un humour tout particulier qui se rajoute à une plastique incroyable que l'on est obligé de noter tellement elle impressionne (les gymnastes sont musclées). Allant de bonnes surprises en bonnes surprises, le duo qu'elle forme avec son coach est très pétillant et consiste essentiellement à s'envoyer des vannes pendant 1h30. L'avalanche humoristique ne s'arrête pas au coach et tout le petit monde de la gym et de ses princesses en prend un coup. C'est sociologiquement bien décortiqué, un ton léger et distant à l'appui faisant de ce projet a priori pénible un moment très agréable à passer devant sa télé. Idéal pour un samedi soir donc avec quelques pointes de ciné du mardi dans les effets visuels utilisés sur les tapis de gym. Du kaléidoscope rythmique à la dynamique des couleurs, la grâce des figures et des filles aidant, certains passages sont même un peu magiques. Attention, ce n'est pas une œuvre majeure, mais elle est bien plus significative en tant que comédie que la plupart des films de Djeunz de ces derniers temps, sans aller jusqu'au statut culte qu'ont pu avoir certains films de danse des années 80.

On s'en souviendra au moins pour son héroïne et pour la fraîcheur de sa prestation, l'ensemble restant plus ou moins bidon mais assez couillon pour être bon. Un essai rebelle mais pas futile dans un monde qui brille.