7/10Simon Werner a disparu...

/ Critique - écrit par Guillaume, le 22/09/2010
Notre verdict : 7/10 - On a parcouru le chemin, on a tenu la distance (Fiche technique)

Tags : film simon werner disparu gobert youth sonic

Dans un lycée des  Yvelines, Simon Werner manque à l'appel. Entre fantasmes et désirs, les autres élèves ont bien du mal à cerner la réalité.
Un premier film de Gobert mêlant teen-movie et univers intimiste.

Personnages façon série télé
Personnages façon série télé
Simon Werner a disparu. Un pitch qui tient lieu de titre pour le premier film en tant que réalisateur de Fabrice Gobert. Ce dernier joue ici la carte de la parabole en démontrant que le plus important n'est pas la destination mais plutôt le voyage.

Ainsi, on assistera à la même histoire, narrée du point de vue de plusieurs élèves de la classe du déjà fameux Werner. Quatre visions qui se croisent allègrement mais qui différent légèrement les unes des autres.
Si le procédé n'est pas foncièrement neuf, il est traité de façon surprenante : les angles sont rarement utilisés pour éclaircir des aperçus contradictoires, mais plutôt pour faire avancer l'intrigue en mettant en lumière de nouveaux événements.
Ainsi, on a le sentiment d'assister à un puzzle qui se résoudrait tout seul.

A travers les regards de Jérémy le sportif à la jambe cassée, Alice la fille parfaite, Jean-Baptiste le souffre-douleur et Simon Werner le disparu, on entrevoit des mystères profonds, et une psychologie plus poussée que l'écrin teen-moviesque le laisserait imaginer. Les peurs et les craintes des adolescents se catalysent sur la pellicule, oubliant la réalité objective, que l'on ne saisira qu'à la fin.

Peut-être pas le film de l'année car la fin y est trop décevante et les moyens trop faibles, mais le jeu d'acteur y est frais, surtout grâce à la prestation d'Ana Girardot. Simon Werner a disparu séduit mais a du mal à concrétiser ses promesses...