6.5/10Ségo et Sarko sont dans un bateau

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 02/04/2007
Notre verdict : 6.5/10 - Qui tombe à l'eau ? (Fiche technique)

Tags : dans zero karl sont dvd bateau film

Qui tombe à l'eau ?

Après le beau succès de Dans la peau de Jacques Chirac, Ségo et Sarko sont dans un bateau est un film qui ne manque pas d'opportunisme. En l'espèce, Karl Zéro reprend ses vieilles bandes d'interviews des deux candidats à l'élection présidentielle (cassettes de l'époque du Vrai journal), chope quelques images d'archives à droite à gauche (oui, c'est facile) et propose l'ensemble dans un gigantesque foutoir chronologique, entrecoupé de ses interventions très subjectives.

Dans son ensemble, le film de Marc Tellenne (c'est le vrai nom de l'animateur-réalisateur-producteur) et de Michel Royer se regarde avec plaisir. On y retrouve les deux jeunes futurs monstres de la communication et de la politique comme on les connaît. D'un côté un Nicolas Sarkozy stressé, hyperactif, pressé, politiquement opportuniste (c'est presque une règle dans ce monde) et parfois marrant (voir la scène des fiches lors d'une interview avec Karl Zéro). D'un autre une Ségolène Royal aux looks approximatifs suivant l'époque (mais parfois franchement sexy voir belle), franche, fière de sa féminité et de s'être émancipée, instable dans ses choix idéologiques et tantôt totalement larguée (voir par exemple sa réponse à Brigitte Bardot lors d'une émission sur la chasse alors qu'elle était ministre de l'Environnement).

Qu'on les aime ou qu'on les déteste, ces deux personnalités politiques ont des parcours passionnants. En voir quelques aspects de la genèse et de la montée est très sympathique. On y voit les évolutions, les changements et les traits de caractère persistants. Une des grandes réussite du film tient au fait que même si l'on sait où se situe M. Zéro (derrière le candidat José Bové), la répartition du temps de paroles (comme on dit à la télévision) est à peu près équivalente (bien que Sarkozy semble avoir tout de même plus passionné l'animateur).

Et les autres ?

Ségo et Sarko sont dans un bateau ne se contente pas de parler des deux candidats autoproclamés favoris à l'élection présidentielle de 2007. Il évoque aussi rapidement les autres, Arlette Laguiller, Olivier Besancenot, Marie-George Buffet et Dominique Voynet (que Zéro ne rate pas) dans une première suite de séquences ; Jean-Marie Le Pen, Philippe de Villiers et François Bayrou dans une autre série de scènes. Et surtout, il effleure l'influence des uns et des autres sur Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy.
Au final, comme le film se regarde comme l'on boit du petit lait, on ne regrette que le fait qu'il n'ait pas été mieux monté, pensé et que Karl Zéro n'ait pas joué le jeu de la démocratie en s'intéressant à tous les candidats les plus importants en terme de résultats aux diverses élections de la République.