6/10Le projet Blair Witch

/ Critique - écrit par Filipe, le 11/06/2001
Notre verdict : 6/10 - Film d'un jour (Ecrivez votre critique)

Film d'un jour

Qui n'en a pas entendu parler ? Le phénomène Blair Witch Project : du matériel cinématographique rudimentaire, trois jeunes acteurs, une forêt. Et le film est sorti au cinéma : succès de l'année 1999. Rappelez-vous, en octobre 1994, trois étudiants en cinéma disparaissent dans une forêt du Maryland au cours d'un reportage sur la sorcellerie. Ils étaient à la recherche de la sorcière de Blair. Celle-ci aurait été renvoyée, il y a plus de 100 ans, de ce village et serait revenue se venger en massacrant les enfants et en poussant les adultes à fuir. De manière régulière depuis ce temps, elle reviendrait pour que l'on se souvienne d'elle. Voilà qu'un an plus tard, on retrouve leur film. C'est Le Projet Blair Witch.

Le film a de quoi impressionner. De par son originalité, il étonne et fait frémir. Mais le jeu des acteurs -qui sont Heather Donahue, Michael Williams et Joshua Leonard, bien qu'extrêmement réaliste, ne parvient pas à cacher la grande faiblesse du scénario. Peut-être n'était-il pas une priorité, car la réalisation faite "caméra sur épaule" et l'efficacité des scènes d'horreur suffisent à effrayer, et si une intrigue plus poussée avait été élaborée, l'effet de surprise de l'originalité et du "style Blair Witch" n'auraient pas fonctionné et peut-être que le film n'aurait pas reçu autant de lauriers -en particulier, le Prix de la Jeunesse à Cannes en 1999.

Reste que ce film n'est qu'un film d'un jour, le revoir une deuxième fois ne représente aucun intérêt. Mais c'est un film qu'il faut avoir vu. Le DVD apporte un élément intéressant, puisqu'il prolonge l'univers créé par le film, avec un reportage portant sur la légende de la sorcière de Blair : maintenant que les trois jeunes gens ont disparus, les hypothèses fantaisistes pleuvent au sein de la population.