1/10People, Jet Set 2

/ Critique - écrit par Selena, le 26/05/2004
Notre verdict : 1/10 - à JETer plutôt SET fois qu'une (Fiche technique)

Tags : film jet set people john fabien onteniente

Charles de Poulignac (Ruppert Everett) est l'homme à papouilles et à fêtes branchouilles, pour les jets setteurs BCBG tendance grosses nouilles. Mais, il suffit d'une embrouille, et il se retrouve comme une andouille renié de ses pairs nouillles.
Il se débrouille pour revenir sur le devant des sunlights par un stratagème de fripouille qui le mène à John-John (
José Garcia) la Queen d'Ibiza.


Après Jet Set (dans lequel un gars de la banlieue -Samuel Le Bihan- s'infiltrait dans la caste des VIP), le réalisateur Onteniente revient avec une autre idée « Voici»: opposer les jets setteurs "vieille France" surannés, derniers vestiges de l'ancien modèle festif, à la nouvelle génération de fêtards sans complexes, branchés made in Ibiza. Les "Pipols" et le futile sont à la mode, il serait dommage de ne pas en tirer avantage. Et tant qu'à faire, histoire de surfer sur la vague du succès de Jet Set, Onteniente appelle son nouveau film Jet Set 2, même s'il ne s'agit pas de sa suite. Une première tromperie sur la marchandise qui va s'accentuer à la vision (d'horreur ?) de People, Jet Set 2.

Onteniente, auréolé du succès de Jet Set s'est cru capable de faire aussi bien avec plus de moyens, mais avec moins d'idées, et surtout moins de talent !
Comment le formiiidable Charles de Poulignac regagnera-t-il les faveurs des VIP ? Comment les feux de l'amour gay finiront-ils... ? Le film qui se voulait le reflet sarcastique de la vanité et superficialité des Peoples se révèle encore plus futile et creux qu'eux. L'histoire plate, dépourvue d'enjeux et de véritables ressorts scénaristiques, est des plus inintéressantes.
La direction d'acteurs est catastrophique. Jouer des faux-culs de premier choix ne justifie pas de jouer aussi faux et aussi mal. Ruppert Everett habituellement si classieux, si finement et subtilement anglais semble parachuter chez les bidasses des années 70. Elie Semoun rejoue un de ses sketchs. A chaque répartie (heureusement elles sont rares) de l'amant de José Garcia, c'est tout juste si on ne se retient pas de lui faire avaler ses haltères.(...) Seul José Garcia bénéficie d'un microclimat de talent. La brochette d'acteurs sous exploités ou fourvoyés dans ce film catastrophe rajoute au gâchis.
Mais, le plus regrettable dans cette comédie, c'est qu'elle ne fait pas rire. Le comble pour une comédie. Onteniente et ses camarades d'infortune s'enfoncent dans les caricatures, les longueurs et les clichés peace & chèvre love. Finalement, le pire dans le film est la recherche constante de scènes comiques maxpecasiennes qui s'heurte à la paralysie quasi totale des muscles zygomatiques amenant progressivement mais irréversiblement à une consternation de tous les instants du pauvre spectateur, victime malheureusement consentante.

Jet Set était une comédie gentiment satirique sur les illuminés strassés et starisés qui brillaient aussi bien par leur paraître que par leur vacuité. Le film demeurait honorable et surtout drôle. Peut-être aussi parce qu'il était sans prétention. People, Jet Set 2 pèche probablement par orgueil. On nous rejoue La cage aux folles à Ibiza, sans l'exubérance de Serrault, mais avec la démesure de Garcia et le cafouillage maladroit d'Onteniente.
A trop regarder l'abîme des gens qui n'ont rien à dire, rien à faire mais qui le font avec ostentation, on finit par faire de même.