Original et remake avec un même acteur dans le même rôle : ça existe

/ Article - écrit par riffhifi, le 21/05/2010

Tags : dans film promets avec remake series cinema

Les films qui subissent un remake pour une nouvelle génération de spectateurs, on ne s'en offusque pas. Pas plus qu'on ne s'étonne d'un acteur reprenant un rôle pour une suite ou un spin-off, c'est même plutôt logique. Parfois même, on accepte de voir un acteur faire une apparition clin d'oeil dans un remake d'un de ses films (Faye Dunaway dans le remake de L'affaire Thomas Crown, par exemple). Mais parfois, un même acteur est convoqué pour reprendre son rôle dans un remake, parfois tourné plusieurs décennies après l'original. Le cas est rare, il faut traquer les occurrences :

  • Clark Gable dans La belle de Saïgon (Red Dust, 1932) et Mogambo (1953), deux adaptations d'une même pièce de William Collison. 21 ans se sont écoulés entre les deux, une durée telle qu'une autre version a été tournée dans l'intervalle. Agé de 52 ans dans le deuxième, Gable avait du mal à jouer les aventuriers avec autant de fougue.
  • Marcel Vallée joue Monsieur Muche dans Topaze en 1933 face à Louis Jouvet, et reprend le rôle en 1951 face à Fernandel dans la version réalisée par Marcel Pagnol. Comme dans le cas précédent, une autre version a été tournée entre-temps.
  • Vincent Price, Cardinal Richelieu dans l'adaptation des trois mousquetaires de 1948 avec Gene Kelly et Lana Turner, reprend le rôle douze ans plus tard dans un téléfilm avec Maximilian Schell. Une quinzaine
    de films à propos des mousquetaires ont vu le jour entre les deux.
  • Peter Cushing, imparable Sherlock Holmes dans Le chien des Baskerville réalisé par Terence Fisher en 1959, se voit obligé de rejouer la même histoire dans le cadre de la série télé consacrée au personnage en 1968, bien plus cheap.
  • Christopher Lee, connu pour avoir joué le comte Dracula à de nombreuses reprises, l'a incarné dans deux adaptations "directes" (bien que très libres) du roman de Bram Stoker : dans Le cauchemar de Dracula de Terence Fisher (The Horror of Dracula, 1958) et Les nuits de Dracula de Jess Franco (El conde Dracula, 1972).
  • Sean Connery, éternel James Bond pour bon nombre de fans, a notamment incarné l'agent 007 dans Opération Tonnerre (Thunderball, 1965) et Jamais plus jamais (Never say never again, 1983), qui suivent le même scénario. Le deuxième n'appartient pas à la série "officielle", il a été produit par Kevin McClory, scénariste du premier est détenteur des droits de l'histoire qu'il avait co-écrite avec Ian Fleming.
  • Gérard Depardieu a tenu le rôle principal dans Mon père ce héros en 1991 et dans son remake américain My father, ce héros en 1994, à peine trois ans plus tard.