Neuilly sa mère !

/ Neuilly sa mère ! (voir la critique Krinein)

Sami Benboudaoud, 14 ans, vivait heureux avec ses copains dans sa cité de Chalon-sur-Saône. Un jour, hélas, le destin l'arrache à son paradis, et le propulse dans l'enfer de... Neuilly-sur-Seine !
Là, il est confié à sa tante Djamila qu'il rencontre pour la première fois. Djamila est une jeune et belle avocate qui a épousé Stanislas de Chazelle, héritier d'une vieille famille française, un peu rigide sur les bonnes manières. Dans leur hôtel particulier de Neuilly, Sami va devoir partager le quotidien de Charles, son cousin du même âge, plein de préjugés et obsédé par son ambition de devenir un jour... Président de la République !
Une attitude heureusement contrebalancée par celle de sa cousine Caroline, passionaria altermondialiste bientôt majeure, révoltée contre son milieu et surtout contre son père. Au très chic collège privé Saint-Exupéry, Sami se voit confronté à la bande de Guilain, des adolescents des beaux quartiers qui font tout pour ressembler à des rappeurs "gangsta" et méprisent le petit banlieusard de Châlon.
Pourtant à Neuilly, tout n'est pas si désespéré, car il y a aussi l'Amour qui apparaît à Sami sous les traits délicats de Marie. Pour réussir sa nouvelle vie et séduire Marie, Sami va devoir prouver qu'il n'est pas une racaille de banlieue prête à piller l'hôtel particulier, à rançonner ses nouveaux copains et à brûler des voitures...