Millénium : le film
Cinéma / Critique - écrit par Nicolas, le 31/05/2009 (Tags : millenium film thriller rapace noomi lisbeth vanger
Une adaptation assez fidèle, qui devrait plaire à tous ceux qui ont pu apprécier le livre. Les autres découvriront un polar plutôt correct, quoique un peu long.
Le journaliste Mikael Blomkvist, écrivant dans les pages du magazine Millenium, est condamné pour diffamation à de la prison ferme. Ecarté de la scène éditoriale, il est recruté par Henri Vanger pour élucider une affaire de meurtre survenue il y a des dizaines d'années, celui de sa nièce, dont l'assassin ne cesse de lui remettre en mémoire à date fixe chaque année. L'enquête piétine, mais l'intuition providentielle de Lisbeth Salander pourrait lui venir en aide...
Le film a beau durer 150 minutes, il était impensable de fourrer l'intégralité du contenu du volume dans une adaptation cinématographique. Les initiés seront donc forcément déçus de constater que de nombreux points ont été allégés à l'extrême, parfois même des très importants, au profit de l'intrigue policière délivrée par Larsson. C'est ainsi que le journal Millénium est plus ou moins balancé hors du terrain, ainsi qu'une partie de la personnalité du personnage de Lisbeth, devenue du coup un peu moins tarée qu'elle ne l'était. Pour le reste, reconnaissons que la transposition sur grand écran est d'une fidélité assez remarquable, et que les profanes y trouverons certainement leur compte. Niels Arden Oplev, le réalisateur suédois, entretient une atmosphère oppressante et un peu trash qui plonge le film dans des couleurs noires et poisseuses, n'hésitant pas à montrer le sexe et la violence sans artifice aucun. C'est d'ailleurs une fois entrés dans ces univers un peu macabre que l'on commence à s'intéresser au film, après une première partie franchement difficile à avaler. Avec lenteur, l'intrigue est déposée, nous présentant le nombre de suspects potentiels et nous faisant entrevoir une enquête fleuve et interminable où se croiseront faux-semblants et interrogatoires ennuyeux. Fort heureusement, le nombre se réduit très vite et se coule dans une vitesse de croisière appréciable jalonnée de scènes bien menées, où dérives et suspense se fondent en un tout.
Ceux qui ont lu le livre s'étonneront peut-être de constater que certains éléments des tomes suivants ont été incorporés à l'histoire, et que d'autres ont été volontairement moins considérés, pourtant le film s'avère d'une fidélité extrêmement pointilleuse. La longueur du film, rebutante, permet d'instaurer une atmosphère de polar assez pesante, difficile à gérer au début et finalement prenante sur la durée.