8/10Les Misérables

/ Critique - écrit par jaiina, le 26/06/2013
Notre verdict : 8/10 - Les misérables, quels artistes ! (Fiche technique)

Tags : hugo valjean jean livre victor miserables marius

Exercice périlleux que d'adapter sur grand écran une comédie musicale, en anglais, alors qu'elle a d'abord été écrite par de talentueux paroliers et musiciens français. Mais faute à un public francophone qui a tendance à bouder les 'bonnes' comédies musicales, voilà que les Misérables triomphent à Londres et Broadway et pas à Paris (alors que le théâtre du Châtelet l'avait remonté un été avec succès). Sa récente sortie en DVD le 18 juin 2013 nous offre la possibilité d'une séance de rattrapage, pour un film qui n'est malheureusement pas resté longtemps à l'affiche.

Je ne reviendrais pas sur l'excellent article de Flammes-and-co consacré à la difficulté d'adapter des oeuvres littéraires sur grand écran. Pour la simple et bonne raison que (honte à moi) je n'ai pas lu l'oeuvre originale de Victor Hugo. Je me contenterai ici de faire la critique du dvd en tant que comédie musicale et plus précisément de film musical. 

DR.
 

Le moins que l'on puisse dire est que le film est dynamique, entraînant, malgré le ton pesant des sujets abordés (la mort de Fantine par exemple ne prête à la légèreté...). Grâce à l'enthousiasme, à l'engagement des comédiens et à l'alternance des rythmes (intervention burlesque des Thénardiers lorsque le film tend à faiblir quelque peu), nous nous trouvons pris dans le film.


Wolferine en pleine méditation...Ca change !
 

Au rayon des points positifs, Hugh Jackman et Anne Hattaway font étalage de leurs qualités artistiques, surtout Hugh Jackman qui porte le film sur ses épaules (et sa voix !). Le choix de Tom Hooper d'opter pour une version live du film (et non à du playback) est un pari audacieux mais payant : elle apporte davantage de vie et de sincérité. C'est ce qui rend à mes yeux le film plus concret et réaliste que les films musicaux où les chansons sont enregistrées par avance.

Enfin, la richesse des décors, des costumes et des détails rendent les propos réalistes, tout comme le vieillissement des personnages.

Quelques petites déceptions tout de même: les mouvements de caméra sont parfois inutilement excessifs : zoom, plongées, contre-plongées. Parfois, c'est un peu trop de sophistication pour finalement pas grand-chose. La dimension historique des Misérables est passée sous silence. Encore une fois, on s'écarte bien de l'oeuvre de Victor Hugo !


Pour une toute petite touche d'histoire :) Pas mal  nos républicains ? :)
 

Et enfin, si Hugh Jackman et Anne Hattaway tirent leur épingle du jeu, je trouve que Russel Crowe a du mal à s'extirper de son rôle strict de Javert. Il ne parvient pas à lui donner beaucoup de charisme, ce qui s'en ressent dans ses chansons. Il ne laisse passer que peu d'émotions, au contraire de Jean Valjean.

Au final, si vous aimez la Comédie Musicale, allez y les yeux fermés, vous ne serez pas déçus ; l'adaptation est hyper fidèle. Idem si vous aimez les films musicaux. Après tout est affaire de goût mais dans ce registre, les Misérables sont bien filmés et presque bien interprétés et le film nous procure une manière de les voir, en bonne qualité, sans aller jusqu'au West End ou Broadway (même si un film ne pourra jamais remplacer une pièce de théâtre).