4/10Justin Bieber - C'est mon univers - Do you Beliebe ?

/ Critique - écrit par Canette Ultra, le 16/03/2011
Notre verdict : 4/10 - Ton univers impitoyable ! (Ecrivez votre critique)

Tags : justin bieber album that you for premiere

Un documentaire sur Justin Bieber, pourquoi pas ? Seulement lorsqu'une telle idée vous prend, il ne suffit pas de coller des moments pris sur internet pour faire une oeuvre de qualité. Ainsi, malgré son énergie, le jeune artiste n'arrivera pas à sauver le travail "non officiel" de ce DVD.

Alors que son film est sorti il y a quelques semaines, voilà qu’un DVD/Blu Ray débarque dans nos magasins. En effet, Justin Bieber n’a pas fini de faire hurler les femmes et de conquérir le monde. A la différence du film, cette production se veut une biographie non officielle. Les révélations vont-elles tomber ? Des images chocs ou des dossiers compromettants vont-ils émerger ? A priori, non ! La jaquette rassure le parent soucieux ou le fan inquiet de l’image de son idole. Ce DVD se veut comme une collection des meilleurs moments de sa carrière. De ses premiers pas artiste à la superstar d’aujourd’hui. Chez Krinein, nous ne pouvions pas manquer une telle occasion de découvrir ce que beaucoup de gens appelle : l’une des plus grandes révélations du moment.


Les lunettes, ça fait intello pour vendre un livre.
Dès les premières minutes du film, il est facile de comprendre les intentions de ce documentaire. Nous allons parler de Justin Bieber mais surtout pas aller au delà de la collection de vidéo proposées. Ainsi sous différents thèmes comme les débuts, les concerts, la promotion, les fans ou les œuvres de charité, nous visionnons des images qui n’ont rien d’inédites pour le fan averti. Si les moments de concerts ou les prestations acoustiques sauront satisfaire la soif de musique, le reste sera une collection de moment vu, revu et que l’on nous remontrera même plusieurs fois lors du documentaire. Cependant, les fans Européens seront peut-être surpris par les prestations de Justin lors du Saturday Night Live étant donné que le show est peu visible sur le vieux continent.


Tonton Usher s'occupe de tout !
Si la nouveauté n’est pas forcément de rigueur, les commentaires sont encore pires. Mielleux à souhait, la voix française ou les doublages font penser à un mauvais reportage de Fan De tandis que la voix anglaise ressemble à un reportage lambda de la BBC. De plus, mis à part le lancement des sujets, cette voix de fond ne fait que décrire ce que l’on voit ou entend. Nous n’apprenons ainsi que des informations de surface sans jamais véritablement aller au cœur du sujet. Loin de moi l’idée de chercher des poux à Justin, mais même un reportage en sa faveur pourrait aller plus loin. Le réalisateur n’aide pas le fan à connaître davantage l’artiste ou le néophyte à découvrir autre chose qu’une définition bateau. J’imagine qu’une plus grande recherche de fond aurait pu avoir un meilleur intérêt.


Justin, 12ans, à un concours de chant !
Ainsi, de véritables images inédites comme la préparation d’une nouvelle chorégraphie, un repas lors d’une tournée ou encore le travail vocal effectué lors des premiers signes de mue aurait eu un meilleur impact sur le sentiment du spectateur. C’est ainsi que l’on a l’impression de voir et revoir les mêmes choses pendant 1h20. Cela se ressent également musicalement car 90% des prestations mettent en scène One Time et Baby. Si la différence acoustique et concert est appréciable, on sait que Justin Bieber a sorti plus que deux chansons.

En conclusion, s’il constitue un premier pas dans l’univers du chanteur ou encore une collection condensée de son idole, ce DVD est très bateau. Son manque d’implication et de recherche ne permettent pas de rendre hommage comme il se doit au jeune chanteur. Vaguement informatif, toujours consensuel, le manque de surprise pourrait même vous lasser en cours de visionnage.


Baby baby baby !