In Hell
Cinéma / Critique - écrit par Vincent.L, le 15/05/2004 (Tags : hell film you van way damme that
Hellboy
La femme de Kyle LeBlanc se fait assassiner. Ce dernier se venge en tirant sur l'assassin et se retrouve dans une prison russe...
In Hell ou The Savage (c'est selon les pays), est le dernier Van Damme en date. Encore affublé d'un nom à consonnance française (Kyle Le Blanc) comme dans Derailed (Jacques Kristoff), The Order (Charles Le Vaillant), Universal Soldier (Luc Deveraux) ou encore Risque Maximum (Alain Moreau), JCVD nous offre ici une prestation et un film un peu différents de ce qu'il fait d'habitude.
Au niveau du début du scénario, c'est toujours la même chose : il perd un membre de sa famille ou un proche qu'il va venger (ici c'est sa femme). Mais ensuite ça varie, on sent le Jean-Claude plus dramatique que d'habitude, ce qui étonne, surtout qu'il joue bien. Dans In Hell, il n'y a plus de jeu à la limite du comique comme dans The Order (avec la mémorable poursuite où JCVD est déguisé en rabin) ou comme dans Replicant. Non non non, quand il est triste, on sent la tristesse, quand il doit paraître énervé intérieurement, on le sent dans le truc, quand il a peur, c'est crédible... Bref, au niveau du jeu, JCVD nous montre qu'il n'est pas un mauvais acteur du tout et qu'il pourrait être intéressant dans d'autres genres de films que l'action.
Les premiers moments dans la prison séduisent, puis, on commence à s'ennuyer car l'on comprend vite que le propos du film ne vole pas très haut : en gros, Kyle va combattre pour... se venger, puis va être pris dans l'engrenage des bastons organisées par les dirigeants corrompus de la prison et va se battre jusqu'à devenir étranger à lui-même (il devient une brute, d'où The Savage) et enfin va devenir un martyre en refusant de se soumettre à l'oppression.
Quelques points sont intéressants, comme les premiers combats, une évocation pas trop mal du monde carcéral (ses sodomies, ses deals divers, ses magouilles, ses gangs...) et le personnage très touchant de la grosse masse. Mais tout cela est un peu gâché par des flashbacks assez ridicules et surtout inutiles, un rythme beaucoup trop lent et une énorme impression de déjà-vu.
Certains combats sont impressionnants, notamment le premier où Kyle détruit son adversaire dans une rare violence.
In Hell montre du sang, des coups et un peu d'immoralité (forcément... en prison...) mais cela ne suffit pas à occuper sur la durée totale du film, dommage...