6/10Hypnose

/ Critique - écrit par Nicolas, le 06/04/2001
Notre verdict : 6/10 - Ersatz de 6ième sens, peu inventif mais correct. (Ecrivez votre critique)

Tags : hypnose etat hypnotherapeute ericksonienne formation therapie inconscient

Ersatz de 6ième sens, peu inventif mais correct.

Quelques mois après le succès de Sixième sens, Hypnose nous replonge dans le paranormal et son cortège de trucs bizarres. Et dans la même catégorie, c'est à dire : "je vois des gens qui sont morts", à la différence que c'est un adulte qui hallucine.

Tom (Kevin Bacon) et Maggie sont heureux et vont bientôt accueillir un deuxième enfant. Mais après une soirée bien arrosée, Tom se laisse hypnotiser par une amie de sa femme. Plus rien ne sera comme avant. Des visions horribles le hantent et l'amènent proche de la folie, et il découvre que son propre enfant est lui aussi atteint de phénomènes paranormaux. Alors que sa femme essaie en vain de comprendre ce qui arrive à son mari, Tom, lui, cherche la solution...

Kevin Bacon cherche désespérément un lien entre toutes ses visions, et un rapport avec sa famille. Si la femme s'occupe de la partie rationnelle du film ("euh... je comprends pas..."), le gosse lui est désigné comme le guide de son père d'une façon relative, la connexion entre le rationnel et l'irrationnel. La réalisation cumule les images étonnantes, les scènes censées surprendre le spectateur, et deux ou trois tableaux morbides, et les montées subites de volume risquent d'en faire sursauter plus d'un. Et ce n'est que dans les dernières minutes que l'on pourra enfin comprendre le scénario, tout du moins une partie (vous attendez pas à un coup de fusil tel Sixième sens). Sixième sens est très présent, ne serait-ce que par le gosse aux facultés étranges. Si le film est d'une facture correcte, il est loin d'être débordant d'originalité. En quelques mots, sympa, sans plus.