4/10High School Musical 2

/ Critique - écrit par Nicolas, le 04/01/2009
Notre verdict : 4/10 - Summer is gone (Ecrivez votre critique)

Tags : high school musical disney troy film gabriella

La suite de High School Musical, toujours destinée à la télévision. Produite rapidement, la série monte d'un cran en chorégraphie mais dégringole sur pratiquement tout le reste.

A la fin de l'année de l'année scolaire, tous les Wild Cats se retrouvent embauchés pour les vacances dans le country club des Evans, au grand dam de Sharpay (Ashley Tsidale) qui pensait composer avec Troy (Zac Efron) seulement. Elle échafaude alors un plan pour séparer le capitaine des Wild Cats de ses amis et sa tendre Gabriella (Vanessa Anne Hudgens)...


Le succès de High School Musical à la télévision n'a pas tardé à engendrer une suite, commencée un peu plus d'un an après la production du premier épisode. Le cadre change, mais tout le monde est de la partie. Ainsi, le couple phare de la série Troy / Gabriella, ainsi que leurs amis, quittent le lycée de East High pour les vacances et se retrouvent TOUS, j'ai bien dit TOUS avec des majuscules, au même endroit : un country club, propriété des parents Evans. Sharpay et Ryan y sont donc les rois, tandis que le reste de la bande bosse pour économiser un peu d'argent, en cuisine ou sur les terrains de golf en tant que caddies (oui, parce qu'il y a des terrains de golf). Sharpay, jamais la dernière quand il s'agit de faire n'importe quoi, va faire des pieds et des mains pour détourner Troy de sa Gabriella, sans lésiner sur les moyens. Voici donc le noyau du film, Troy tombant plus ou moins dans le piège tendu par ces fourbes de Evans et se prenant (encore) la tête avec ses amis (Chad, toujours) et sa dulcinée. Comme d'habitude, rien ne nous surprend, rien ne nous pousse à exprimer un « oh ! » d'étonnement, chacun d'entre nous sera capable de prévoir les rebondissements et la manière dont tout cela va se finir. Ce qui change par rapport au précédent (
Premiers pas sur scène) et au suivant (Nos années lycée) est la qualité des chansons / chorégraphies. Davantage de moyens ont été mis en œuvre depuis le premier opus, donnant lieu à de nombreuses chorégraphies plus imposantes et plus ambitieuses. Mais la mélodie ne prend pas, aucun morceau ne demeure en tête passé le générique de fin, et l'on s'ennuie ferme sur toute la durée, ou presque. Un petit package de défauts qui n'était pas vraiment présent sur les deux autres, et qui s'ajoutent aux grimaces horribles de Zac Efron, aux paroles incroyablement neuneu des chansons, et au côté nunuche de l'ensemble de la série.

Du coup, un deuxième épisode un peu plus mauvais que les autres, peinant à renouveler la bonne humeur caractéristique de la série, et apparemment un peu moins inspiré sur les chansons. Peut-être tout cela est-il dû aux quelques malheurs (assez bénins) qui frappent Troy et Gabriella ? Quoiqu'il en soit, les adeptes retrouveront avec plaisir le couple phare.