3.5/10Fusion - The core

/ Critique - écrit par Nicolas, le 17/04/2003
Notre verdict : 3.5/10 - En Core ?! (Fiche technique)

Tags : film kitesurf foil fusion planches core cinema

La terre est menacée. Partout dans le monde, des évènements inquiétants se produisent et présagent la fin du monde. Tout ça ne rappelle rien ? Mais cette fois, « le danger est au centre de la terre ». Donc pas de vaisseaux spatiaux, ni de déluge de météorites sur la planète bleue, bien que la méthode va sensiblement rester la même : l'utilisation de l'arme nucléaire et un peu de système D.

Josh Keyes (Aaron Eckhart), expert en géophysique, découvre que le noyau de la terre s'est brusquement arrêté de tourner, entraînant des perturbations dans le champ electro-magnétique de la planète et menaçant à court terme la vie sur terre. Le gouvernement américain constitue donc une équipe d'experts, composée du Major Rebecca Childs (Hilary Swank), du commandant Iverson (Bruce Greenwood), des docteurs Serge Leveque (Tcheky Karyo), Ed Brazzelton (Delroy Lindo), et Conrad Zimsky (Stanley Tucci), pour investir les entrailles de la Terre et redémarrer le noyau à coup de tête nucléaire...

Film catastrophe par excellence, Fusion jouit tout de même d'une certaine originalité dans l'exposition de sa menace. Pas d'énorme astéroïde chargeant à fond les voies lactées pour écrabouiller la planète, le danger hurle cette fois-ci des plus profondes crevasses de la Terre. Instantanément, la solution germe dans les cerveaux cliquetants des experts : si l'arme nucléaire marche sur les météores, c'est pas un noyau flemmard qui va y résister. Quelques calculs énigmatiques plus tard, idée approuvée et mise en place. La profondeur pose un problème ? Docteur Brazzelton à la rescousse, génial inventeur d'un matériau baptisé Impossiblium qui donnera « Virgil », le « porte-clefs » en forme de ver de terre qui sauvera la planète. Avec l'aide bien sûr d'une tripotée de savants qui ne serviront qu'à augmenter un peu le score des Dead Count, déjà bien grossi par les quelques joyeuses sauteries provoquées par la diminution du champ magnétique. C'est à croire que sauver la planète devient une habitude, à la vitesse à laquelle ils résolvent les problèmes. Une première partie très simpliste donc, égayée de quelques catastrophes finalement assez bénignes tenant plus du téléfilm que du grand spectacle. Seconde partie, les plus petits espoirs s'étouffent et font place au « grand n'importe quoi ». Une fois sous terre, rien ne se passera comme prévu, évidemment, et il faudra à notre équipage de choc faire preuve non seulement de courage, mais aussi d'ingéniosité. Quelques maigres réflexions sur le sens du sacrifice et sur le commandement, et un peu de McGyver pour accomplir la mission et rentrer sain et sauf. Peu trépidant, malgré quelques effets spéciaux plutôt efficaces (contre d'autres qui tiennent du jeu vidéo), et assez grimaçant tellement certaines situations relèvent de l'absurdité Pop-Corn.

Absolument aucune surprise dans le déroulement de cet enième film catastrophe, sans parler de la grossièreté des péripéties de nos braves sauveurs de l'humanité et de l'absence presque totale de valeurs humaines. Fusion réussit même le tour de force de nous ennuyer dans sa seconde partie, au centre de la Terre, là où pourtant la logique voudrait qu'elle soit davantage intéressante.