3.5/10Dommage collatéral

/ Critique - écrit par Nicolas, le 08/07/2002
Notre verdict : 3.5/10 - "Avant, c'était politique, maintenant c'est tout pourri..." (Fiche technique)

Tags : dommages collateraux collateral dommage film arnold schwarzenegger

Repoussé pour cause du 11 Septembre, afin de ne pas choquer les âmes touchées par la catastrophe, Dommage Collatéral nous ramène enfin Schwarzenegger en France. Au programme, des terroristes colombiens, des explosions, et du patriotisme américain. On en salive d'avance.

Gordon Brewer, pompier émérite de Los Angeles, assiste impuissant à la mort de sa femme et son fils dans une explosion qui fera neuf morts et une vingtaine de blessés. Tout désigne "El Lobo", un terroriste colombien qui est retourné illico presto dans son camp de guérilleros. Devant l'attitude plus que molle du gouvernement, Gordon décide de faire sa propre justice, et s'envole pour la Colombie...

Encore une fois, on assiste à l'image de la famille américaine parfaite, heureuse sous tous les rapports, fauchée dans son bonheur par le hasard tel Charles Ingualls atteint d'une crampe au bras alors qu'il devait couper du bois. Pas par un des airbus de Ben Laden (le film a été tourné avant), mais par un terroriste colombien caché au fin fond de son pays. Et en tout bon héros américain qui se respecte, Schwarzy va se lancer à sa poursuite. Là, plus de chichi, il met tout son savoir-faire de pompier dans la bataille. Résultat, ça pète absolument de partout, et pour un débutant il a de la débrouillardise dans le contre-espionnage, il faut le reconnaître. En d'autres termes, nous avons affaire au sauveur américain plus haut que la moyenne, qui d'une pierre deux coups peut rendre service à l'Amérique et se venger, pour contenter tout le monde. Ce type de profil donne pratiquement tout le temps lieu à un scénario simplet et pas crédible du tout, une série de morceaux de bravoure, une certaine morale, et Dommage Collatéral n'échappe pas à cette règle (la morale ici est de ne pas arriver en retard, sinon on risque de se faire faucher par une explosion terroriste). Et puis je me demande si ce bon Arnold n'est pas un peu vieux, je sais pas vous, mais je trouve qu'il a pris un sacré coup de vieux depuis quelques temps.

Un scénario pas terrible, beaucoup d'explosions, un rebondissement bien orchestré qui donnera lieu à toute une série d'incohérences, verdict : un pop-corn movie comme tant d'autres, peu inventif et très porté sur le spectaculaire.