Daredevil
Cinéma / Critique - écrit par Loic, le 12/03/2003 (Tags : daredevil marvel saison matt murdock homme tome
Daredevil est la superproduction américaine de ce mois de mars, arrivant sur nos écrans accompagnée de tout le battage médiatique habituel pour ce genre de film.
Le film est tiré d'un comics américain très populaire outre atlantique, comme les Batman, Spider-man et autres, à ceci près que Daredevil est totalement inconnu en France.
Voilà le topo : Matt Murdock (joué par Ben Affleck) est un respectable avocat le jour, et un terrible justicier la nuit. Ça ne vous rappelle rien ? Si, mais contrairement à un certain Bruce Wayne, il n'a pas la chance d'être pété de tune pour s'acheter plein de gadgets. Et en plus il est aveugle. Alors, comment fait-il pour semer la terreur parmi les criminels de Hell's Kitchen ? En fait, il a été mordu par une araignée radioactive qui... Ah non, excusez-moi, je me trompe encore de film. Matt a juste reçu des projections de substances toxiques dans les yeux, ce qui le rendit aveugle. Mais il surmonta son handicap en développant à l'extrême ses sens restants, ce qui lui donna entre autres un super sens de l'équilibre et un super sonar. Quoi d'autre ? Ah oui, il a aussi « vu » son père se faire assassiner (par le joker ?), ce qui lui donna l'envie de devenir un justicier masqué.
Comme vous l'avez deviné, le scénario n'est pas vraiment original (ne connaissant pas le comics, je ne sais pas à qui revient la faute), et certains éléments sont carrément repris sur d'autres films (Batman, Spider-man...). Ajoutez à cela un super méchant super ridicule (« le tireur »), et vous obtenez un film super médiocre. Heureusement que les scènes d'action, bien que peu originales (syndrome post-Matrix), sont plutôt bien faites, comme la première scène de combat contre Elektra (Jennifer Garner). On peut également sourire devant quelques passages amusants, utilisant l'ambiguïté de la situation de Matt. Ces deux derniers points sauvent le film et en font un divertissement correct, mais n'arrive pas à la cheville de Batman.
En définitive, si vous vous rendez tout de même au cinéma pour ce film, ne vous attendez pas a voir un chef-d'oeuvre, mais vous passerez sans doute un moment assez agréable devant les pirouettes de Ben Affleck.