8.5/10La critique du film de super-héros Avengers

/ Critique - écrit par Guillaume, le 20/04/2012
Notre verdict : 8.5/10 - Un super-film de super-héros (Ecrivez votre critique)

Tags : heros film marvel avengers films comics man

Du teasing, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on en aura bouffé ! Même sur Krinein, impossible de passer à côté des nombreuses actualités sur Avengers.
Pas un instant sans qu'on nous pré-vende ce film de super-héros à grands renforts d'extraits tous plus spectaculaires les uns que les autres.

La critique du film de super-héros Avengers
Les Avengers : une ribambelle de super-héros allié pour sauver l'humanité

Et, pour une fois, le matraquage médiatique était justifié : Avengers est bien le film de super-héros que l'on attendait avec impatience. Et c'est bien le succès annoncé partout.
Ne languissez pas davantage, c'est le meilleur film de super-héros que j'ai eu l'occasion de voir.

Il était une fois des super-héros

Joss Whedon, le réalisateur et co-scénariste, profite de l'adaptation des comics The Avengers de Marvel pour réaliser un rêve que nombreux souhaitaient depuis des années : découvrir une brochette complète de super-héros dans un même film, interagissant entre eux. On se retrouve ainsi avec Tony Stark aka Iron Man (Robert Downey Junior), Steve Rogers aka Captain America (Chris Evans), Thor (Chris Hemsworth), Bruce Banner aka Hulk (Mark Ruffalo), Clint Barton aka Hawkeye (Jeremy Renner), Natasha Romanoff aka Black Widow (Scarlett Johansson) et Loki (Tom Hiddleston).
Le crossover ultime comme qui dirait l'autre !

La critique du film de super-héros Avengers
Je ne suis pas super bien habillé... mais avec ce costume ridicule ce sera encore pire !!

Un contre tous et tous contre un !

Vous vous souvenez de Thor, le film, n'est-ce pas ? Les deux frères qui s'affrontent pour emporter le trône, l'un devenant noble d'esprit en abandonnant son côté arrogant, l'autre sombrant dans la revanche et la fourberie... Et bien, Loki, après s'être fait méchamment latter la gueule décide de venir faire un tour sur Terre pour la ruiner. Parce que bon, si son frère Thor l'apprécie, il faut bien cracher dessus. Question de principe.

La critique du film de super-héros Avengers
Loki qui ?


C'est presque aussi complexe que du Shakespeare (hum hum)... Mais ça ne va pas plaire au S.H.I.EL.D. qui va tout faire pour empêcher le sale type de détruire la planète. Même si cela passe par recruter tous les super-héros connus et les inciter à s'entraider.

Héros tics

On pouvait craindre que l'accumulation de super-héros génère un joyeux bordel. En fait non : le regroupement est au contraire très profitable et ajoute une certaine profondeur au propos.
Certes, les super-héros aiment se prendre le bec mais finalement il passent davantage de temps à s'entraider.

La critique du film de super-héros Avengers
Samuel L Jackson, directeur du SHIELD.

Iron Man démontre sa forte capacité à faire rire, à jouer au coq (mais pas trop) et à sauver le monde. Il n'est peut-être pas le héros parfait, mais quand il faut, il sait répondre présent.
Pendant ce temps, l'autre grande gueule emblématique, Thor, est un peu énervant, mais rapidement rattrapés par la présence des autres. Moins agaçant mais son sourire ravageur fera forcément plaisir dans la salle.
Hulk, lui, a un rôle plutôt effacé, parfois un poil incohérent. Comment passe-t-il de bête sanguinaire et incontrôlable à super mastodonte docile (Hulk smash !), mystère...

La critique du film de super-héros Avengers
Thor tue !

La bonne surprise, c'est Hawkeye, héros un peu étrange, capable de tirer avec une grande précision avec son arc, de dos, face au vent, à grandes distances... rien ne lui résiste. Avec la veuve noire, il forme un duo plus subtil qu'il n'y paraît, apportant une dynamique plutôt humaine à l'équipe (avantageusement complétée par les hauts faits de l'équipe du S.H.I.E.L.D. : Nick Fury - Samuel L. Jackson - Maria Hill - Cobie Smulders - et Phil Coulson - Clark Gregg).

Seul Captain America donne toujours aussi envie de zapper. On est très heureux qu'il ne soit pas la vedette principale de l'aventure. Ne me demandez pas pourquoi, mais le fait de se balader en collant moulant ne doit pas aider.

La critique du film de super-héros Avengers
J'ai la classe non ?


On retrouve les tics et les habitudes de chacun des super-héros, mais le tout est mené avec une vraisemblance - certes relative - mais crédible. C'est un vrai plaisir de voir les Avengers se renvoyer la balle avec un humour efficace et des actions toutes plus impressionnantes les unes que les autres.


The roof is on fire !

Le principal atout du film c'est bien sûr son équipe de super-héros. Les personnages font à eux seuls tout le sel de l'histoire. C'est d'ailleurs les premières scènes, plus introductives, que l'on apprécie le plus. Elles alternent davantage les discussions et l'action, dégageant un tempo très agréable à suivre.

Mais le grand spectacle est aussi très captivant. Hulk traversant des immeubles, Captain America lançant son bouclier, Black Widow tabassant au wuchu, etc. Tout semble parfait : chorégraphies, effets spéciaux.

La critique du film de super-héros Avengers
Black Widow, poseuse devant les explosions.

Niveau spectacle, c'est vraiment incroyable. Des combats à bord du porte-avion volant à la bataille dans Manhattan, les explosions sont partout, l'action omniprésente, et pour le moins intense. Difficile de ne pas apprécier cette débauche d'effets spéciaux et de pyrotechnie. Les super-héros font des super-choses. Avec la troisième dimension, c'est encore plus prenant.

Un super-film de super-héros


Vous l'aurez compris, Avengers est une excellent film de super-héros. Le meilleur que j'ai pu voir. A des années lumière des X-men, à quelques encablures d'Iron Man premier du nom.

N'hésitez pas une seconde. Allez voir Avengers !

 

Et pour finir, un trailer :