6/10Coast guards

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 27/12/2006
Notre verdict : 6/10 - En pleine tempête (Fiche technique)

Tags : film coast guards randall action kevin costner

Hollywood aime créer des héros. Peu importe qu'ils soient fictifs ou réels, seules comptent leurs actions et le désir de sauver son prochain. Ici, l'histoire appartient à la deuxième catégorie, à savoir celle d'hommes risquant leur vie pour secourir une personne en détresse. Après les nombreux films sur des pompiers bravant les flammes, voici l'opposé, des gardes-côtes travaillant dans un milieu aussi humide que glacial. A vrai dire, tout est dans le titre, Coast Guards...

C'est vrai que le métier est dur. Repêcher des naufragés en pleine tempête n'a rien d'une sinécure, surtout lorsqu'on exerce en Alaska. Après de nombreuses missions, le nageur sauveteur Ben Randall (Kevin Costner) est ainsi devenu une légende. Mais le temps est peut-être venu pour lui de passer la main. Il va donc partir former de jeunes recrues, dont le talentueux et arrogant Jake Fischer (Ashton Kutcher).

Il n'y a rien à redire sur l'idée même de vouloir tourner un film sur ce corps de métier peu populaire et rendre les hommages qui lui sont dus. En revanche, le fond et la forme sont beaucoup plus contestables, sans être pour autant à remettre en cause. Simplement, le problème est que Coast Guards reprend exactement tous les codes propres aux films de héros humains avec sa dose de bons sentiments, de courage, de dépassement de soi, d'esprit d'équipe, de drame et de bonheur. Le thème est largement revu et seuls les sauvetages en mer apportent un peu de nouveauté. A ce titre, ils représentent bien les moments les plus intéressants avec leur rendu profondément réaliste et palpitant. Seulement, ces scènes ne représentent qu'une moitié de film, l'autre étant dédié à la formation des gardes-côtes au sein d'un camp militaire entouré d'inspecteurs criant comme des putois. Filmé entre documentaire et long métrage classique, cette partie un peu longue permet néanmoins de se rendre compte du travail fourni par les recrues mais aussi par les acteurs eux-mêmes qui n'ont pas rechigné à oeuvrer dur. Une scène dans un bain glacé géant afin de préparer à l'hypothermie est à cet égard particulièrement édifiante.

Que dire de plus de Coast Guards si ce n'est qu'il remplit tous les points de son cahier des charges ? On a ainsi le droit à des sauvetages angoissants, une relation élève/mentor convaincante et un film généralement divertissant bien qu'un peu long. Tout à fait honnête mais trop formaté pour séduire davantage.