Comment comprendre la classification d’âge des films ?
Cinéma / Article - écrit par Harold2Bidulex, le 21/11/2022Dès lors que le contenu télévisé n’est pas classé comme tous publics, les chaînes ont pour obligation de mettre un pictogramme -10, -12, -16 ou -18. Mais, que signifient vraiment ces chiffres ? On vous explique tout !
On adore les films ! Et comme il y en a pour tous les goûts, chacun est sûr de trouver des films à regarder. Toutefois, ce n’est pas pour autant que les films sont adaptés à tous les publics. Outre les goûts propres à chacun (certains ne jurant que par les thrillers ou films d’horreur), il est aussi question d’âge. Et parfois, notre regard d’adulte ne nous permet pas de prendre conscience de la violence de certains films, que nous pourrions qualifier de « gentils », et des conséquences chez les plus jeunes.
Ajoutons à cela que l’on peut aussi avoir de belles surprises devant un nouveau film. Après coup, on se dit que l’on n’aurait peut-être pas dû le regarder pour la première fois en famille… Et ne parlons pas des scènes de nu ou de sexe inopinées et sources de questions malaisantes ou de gêne.
La création d’une classification des films selon l’âge
Les pictogrammes affichés à l’écran correspondent à une signalétique créée en 1989 par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, CSA, devenu Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique depuis janvier 2022.
Ainsi, le CSA a demandé aux chaînes de télévision de programmer des émissions destinées à un public familial en journée et en première partie de soirée. Mais comme le niveau de violence progresse au fil des années et avec l’apparition des plateformes de streaming vidéo, le CSA a établi un système de classification des programmes selon l’âge, également appelé la signalétique jeunesse.
Il est mis en œuvre depuis 2002. En 2005, le CSA a également ajouté des contraintes d’horaires de diffusion en fonction des tranches d’âge. Il y a 5 catégories : tous publics, -10, -12, -16 et -18 ans.
Zoom sur les pictogrammes et leur signification
Dès lors que le contenu télévisé n’est pas classé comme tous publics, les chaînes ont pour obligation de mettre un pictogramme -10, -12, -16 ou -18.
Pictogramme signalétique -10 ans
Lorsqu’un programme (série, film, documentaire, etc.) comporte des scènes qui risquent de choquer les plus jeunes ou abordent des sujets risquant de les perturber, le pictogramme -10 est affiché. Ces programmes peuvent être diffusés en journée, s’ils ne sont pas programmés à l’intérieur des émissions jeunesse.
- Pictogramme signalétique -12 ans
Le pictogramme -12 permet de repérer les programmes comportant de la violence physique et/ou psychologique de façon répétée ou des scènes relatives à la sexualité des adultes. Les programmes risquant de perturber les repères des enfants de moins de 12 ans de manière plus générale sont également concernés.
Ils ne peuvent être diffusés qu’à partir de 22 h (ou 20 h 30 sur les chaînes cinéma ou de paiement à la demande).
- Pictogramme signalétique -16 ans
Le pictogramme -16 concerne essentiellement les programmes érotiques ou ceux comportant des scènes de grande violence. Ils ne peuvent être diffusés qu’à partir de 22 h 30. Les chaînes cinéma, de paiement à la demande ou les plateformes de streaming vidéo (comme Netflix ou Amazon Video Prime) sont soumises à un régime différent.
- Pictogramme signalétique -18 ans
Enfin, les films ou programmes interdits aux moins de 18 ans sont ceux d’ordre pornographique ou de très grande violence réservés à un public adulte averti. Ils ne peuvent être diffusés qu’entre minuit et 5 h du matin.