7.5/10Big Hit : Mark Wahlberg frappe un grand coup

/ Critique - écrit par Nicolas, le 28/01/2011
Notre verdict : 7.5/10 - Hit Man (Fiche technique)

Tags : bts film succes grand big hit wahlberg

A vingt-neuf ans, Mark Wahlberg interprétait Melvin Smiley, un tueur aux états d'âmes étonnants, dans Big Hit. Pas très intellectuel, mais rigolo et bien troussé.

Alors que The Fighter commence à faire parler de lui, notamment aux Golden Globes (meilleur second rôle masculin et féminin pour Christian Bale et Mélissa Léo), il est intéressant de revenir un peu sur la filmographie de Mark Wahlberg. L'acteur possède en effet une carrière assez inégale, tant en termes d'adjectifs mélioratifs que de genres cinématographiques, qui recèle néanmoins quelques petits bijoux méconnus qui valent le coup d'œil. Aujourd'hui, parlons de Big Hit.

Big Hit : Mark Wahlberg frappe un grand coup
DR.
Wahlberg est souvent catalogué comme un homme d'action - son visage carré, son regard de beau gosse, et ses atouts musculaires expliquent cela -, et c'est exactement ce qu'il est dans Big Hit. Son personnage, Melvin Smiley, est un tueur à gages musclé et efficace, implacable et sans pitié. Pourtant, en dehors de ça, Melvin est une fiotte. Il ne supporte pas de déplaire, et se fait marcher sur les pieds par l'intégralité de son entourage : le gérant du vidéoclub local, un binoclard sapé taille crevette, lui gueule dessus tandis que sa maîtresse le détrousse de tout son argent et que la famille de sa fiancée le mène en bateau. Quant à ses "collègues", ils prennent le thé en laissant Melvin faire tout le boulot. Oui, je vous l'ai dit, Melvin est incapable de faire quelque chose de déplaisant, tout en étant un tueur invétéré. Big Hit : Mark Wahlberg frappe un grand coup
DR.
Ce personnage à deux facettes fait tout le sel et tout le décalage de cette oeuvre qui, vous l'aurez certainement compris, tient autant du film d'action que de la comédie. Mark Wahlberg l'incarne sans imagination, mais pourtant son regard et son sourire de benêt renforce le côté pathétique du personnage qui se fait avoir sur tous les plans.
La première partie du film présente Melvin et son entourage avec un certain punch. On découvre alors quelques uns des tueurs accompagnant Melvin, notamment Crunch – devenu récemment adepte de la masturbation intensive - et Cisco. Ce dernier, joué par Lou Diamond Phillips, est un petit régal de mimiques et de regards de faux jeton. Dans l'ensemble, tout le monde surjoue un peu, mais c'est aussi ce qui donne du charme à Big Hit : la totalité du film laisse de côté la crédibilité, joue la carte du "too much" sans vergogne, aussi bien dans les situations que dans l'action pure. Et le film n'en manque pas, il va même très loin de ce côté-là, en proposant des gunfights totalement à côté de la bienséance. Celles-ci manquent parfois un peu de lisibilité, mais notre plaisir est intact : on s'amuse.

Une comédie / action assez enlevée, où le décalage des situations et l'inventivité de quelques scènes pourront gagner à leur cause tout amateur de film survolté. Mark Wahlberg a beau jouer comme un pied, la dichotomie de son personnage fait de Big Hit un petit régal de cocasseries extravagantes.