6/10Bambi 2

/ Critique - écrit par Vincent.L, le 05/02/2006
Notre verdict : 6/10 - Changement de cap (Fiche technique)

Tags : bambi film pere prince disney animation foret

64 ans après le premier Bambi, les studios Walt Disney donnent une suite à l'un de leur plus grand succès. Différente dans l'esprit et ses intentions, cette séquelle embarque le spectateur dans un humour enfantin et des observations sur la paternité et l'affirmation de soi.

Au lieu de reprendre l'histoire à la fin du dessin animé initial, les scénaristes choisissent de développer l'adolescence de Bambi. Ils évitent ainsi de gâcher une belle conclusion qui se suffisait à elle-même. Sur un ton plus léger et surtout plus bavard, Bambi 2 s'oriente vers un public enfantin. La mort n'y est jamais montrée. La perte de la mère de Bambi n'est qu'un vague souvenir à peine perturbant. La violence des humains apparaît beaucoup plus éloignée et moins dangereuse. Les attaques des chiens (idée déjà présente dans le 1) ont du mal à remplacer les coups de feu et l'incendie du précédent épisode.

Le but de cette suite n'était clairement pas de répéter ce qui avait déjà été fait et dit. La poésie est ici presque absente. Les quelques tentatives d'envolées lyriques font tâche par rapport au reste du long métrage. Alors que Bambi instaurait une exaltation esthétique et spirituelle, Bambi 2 oscille entre humour facile et légères réflexions sur la relation père-fils et le poids des responsabilités. Les chansons sont assez catastrophiques, ce qui n'étonne pas pour un film du genre. Le dessin, largement moins détaillé, rend la comparaison inutile avec Bambi. L'animation par ordinateur, caractéristique des récentes productions Disney, moins fluide, n'arrive pas à la cheville de celle de Bambi. Retrouver Panpan, le lapin délinquant, Fleur, le putois flemmard, remémore immédiatement de tendres souvenirs.

Bambi 2 rassemble d'innocents messages sur l'adolescence, l'amitié et l'amour. Que demander de plus ? Surtout lorsqu'on ne s'ennuie pas un instant.