Les Autres
Cinéma / Critique - écrit par Filipe, le 08/01/2002 (
Nous sommes en 1945 et la seconde guerre mondiale est terminée. Le mari de Grace tarde à revenir du front et c'est dans une immense propriété victorienne loin de toute civilisation que celle-ci élève seule, et selon les préceptes de la Bible, ses deux enfants, Nicholas et Anne. Seulement voilà, ces derniers, atteints d'un mal étrange, ne peuvent être exposés à la lumière du jour et le manoir doit par conséquent rester constamment dans l'obscurité. Et lorsque trois nouveaux domestiques se présentent au manoir, ceux-ci sont contraints de se plier à des règles drastiques mais vitales pour les enfants : fermer une porte avant d'en ouvrir une autre, par exemple, ou veiller à ce que les rideaux soient tirés en leur présence.
Mais bientôt, quelqu'un va désobéir et laisser une porte entrouverte.
Les autres, The others en version originale... les autres, c'est nous. Nous car nous sommes les témoins d'événements qui ne nous concernent pas. Nous épions secrètement des gens qui souhaiteraient rester inconnus. Des gens que nous n'aurions jamais dû voir. Les autres, c'est un film différent. Un film qui va à l'encontre de ceux que nous connaissons déjà. Un film à contre-courant, dont la beauté nous captive et dont le suspense nous mène à bout.
Le film est des plus beaux pour de multiples raisons : d'abord, le décor est grandiose bien que déjà vu : un manoir d'un style romanesque, pratiquement inhabité, un caveau d'oeuvres d'art et de meubles richement travaillés, un caveau sujet au craquement du parquet sous des pas et au sifflement du vent à travers une plomberie d'un autre temps.
Ensuite, les personnages sont attachants : les enfants, Nicholas et Anne, interprétés avec justesse par James Bentley et Alakina Mann, et bien sûr leur mère, interprétée par une Nicole Kidman des plus étincelantes dans un décor des plus sombres jouant une mère sévère mais fragile et débordante de charisme. La nounou engagée au début du film -interprétée par Fionnula Flanagan- est également très réconfortante : elle arrive à nous replonger au coeur de notre enfance, cette enfance qui nous a si vite abandonnés. Enfin, il y a l'histoire qui nous est narrée : une histoire pleine de bons sentiments, qui sanctionne les préjugés, et qui nous emmène dans un monde envoûtant. Les autres est un conte de fées, un conte pour enfants qui bouleverse les autres contes pour enfants. Les autres est un conte qui en trompera plus d'un, et même parmi les plus grands.
Les autres remet habilement en cause les préceptes de la religion et aussi un certain type d'éducation. Le film, par ailleurs interdit aux moins de 12 ans, parvient quand même à faire frémir à certaines reprises. Mais, indubitablement, ce n'était pas le but recherché par Alejandro Amenabar, le talentueux réalisateur espagnol du film et cette restriction qui lui a été autoritairement apportée est inopinée.