5/10Autour de Lucy

/ Critique - écrit par Nicolas, le 30/03/2003
Notre verdict : 5/10 - Lucy à tout prix. (Fiche technique)

Tags : lucy film autour john cinema sherman france

Le principe de la comédie sentimentale, dans sa forme basique, est d'amener un homme et une femme à se rencontrer puis à débuter une relation amoureuse/sexuelle caractérisée généralement par on ne sait quels éléments inhabituels. La distinction que s'octroie justement la belle Lucy, c'est de multiplier ses prétendants par cinq, histoire d'offrir un regain de suspense dans un style d'intrigue qui n'en offre ordinairement pas des masses. Mais, diable, avec qui la jeune et blonde journaliste va-t-elle finir au terme du film ? Tension à son comble, sueurs froides, palpitations : la fin est cette fois-ci incertaine...

« Lucy (Monica Potter), jeune femme New-Yorkaise (encore !), cyclothymique, allergique, inhibée avec tendances compulsives, cherche homme idéal ». Et cela depuis que son petit ami Peter, l'homme parfait par excellence, l'a jetée comme une vieille chaussette sale. Sur les conseils de ses copines, elle accepte alors de rencontrer cinq prétendants à l'aveuglette, sur une année, afin de se dégotter l'amant de ses rêves...

Les premières minutes nous offrent déjà la fin partiellement sur un plateau : le film se finit sur un mariage, et avec un des cinq prétendants. Reste alors à déterminer qui sera l'heureux élu. Candidat à l'église :
- Doug (John Hannah), intellectuel réservé, charmant et discret, mais peut-être un peu trop coincé.
- Gabriel (Gael Garcia Bernal), écrivain et metteur en scène doublé d'une bête de sexe.
- Barry (Henri Thomas), informaticien impulsif un brin indélicat.
- Bobby (Anthony Lapaglia), ancienne star du base-ball sexiste aux idées tranchées.
- Luke (
David Boreanaz), orthopédiste de Floride charmeur, inattentif, et matérialiste.
L'intrigue va donc se morceler en plusieurs parties distinctes, s'attelant à nous faire découvrir le déroulement des cinq rendez vous par petits bouts, pour finalement évincer les plus faibles et conserver les favoris. Chaque rencard démasque une des facettes de la personnalité de Lucy, au contact de ces différents messieurs, un trait de caractère ou un état particulier qui va lui permettre d'apprécier les qualités parfois un peu subtiles de son soupirant. La comédie s'appuie donc sur le vécu potentiel qu'aurait pu occasionner ces Blind Dates comme on les appelle, de charmantes petites rencontres insolites qui auront parfois le pouvoir de nous arracher un sourire. Bien payé, s'il l'on prend en compte le caractère finalement convenu de l'intrigue, et le manque de rythme dégagé par le puzzle affectif de Lucy. Reste cependant le charme indéniable d'une Monica Potter encore trop absente des écrans, et de la répartie cinglante (et donc appréciable) de son personnage.

Prenons une comédie sentimentale extrêmement basique, et confrontez la femme fatale du film à cinq mâles très distincts, vous obtiendrez Autour de Lucy, charmante petite sucrerie conventionnelle sauvée de justesse par quelques agréables moments et les yeux bleus de son actrice principale.